Pour pallier les divers problèmes observés dans la baie Lavallière, près de Sorel-Tracy, Canards Illimités (CI) mettra en place, au coût de près de 835 000 $, un nouvel aménagement faunique offrant des conditions d'habitats optimales et indispensables à la reproduction de nombreuses espèces utilisatrices des marais, notamment les canards et la perchaude.
L'aménagement du marais St-Louis consiste à restaurer un marais permanent à l'intérieur de la baie Lavallière par l'installation d'un ouvrage de contrôle du niveau d'eau, de digues et d'une station de pompage. La gestion de l'eau à l'intérieur du marais permettra de prévenir la densification de la végétation. Fait important, le marais St-Louis occupera, à la suite de ces travaux, une superficie très importante de 117 hectares, soit l'équivalent de plus de 230 terrains de football.
Pour réaliser ce projet Canards Illimités a pu bénéficier d'une importante contribution financière du gouvernement du Québec. L'organisme s'est aussi adjoint de solides partenaires sans qui cette intervention n'aurait pas été possible : le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, Habitat faunique Canada, la Fondation de la faune du Québec et ArcelorMittal.