Le ministre des finances du Canada, Bill Morneau, présentait le premier budget du nouveau gouvernement libéral le 22 mars dernier. Plusieurs mesures sont annoncées afin de réduire la charge fiscale des Canadiens, si bien que le budget présente un déficit de 29,4 milliards de dollars. 

La classe moyenne et les familles seront les principaux bénéficiaires des enveloppes budgétaires. Des baisses d'impôts pour près de neuf millions de Canadiens, une simplification et une bonification des allocations pour les enfants ainsi qu’une diminution du nombre d'heures travaillées pour être admissible au chômage sont parmi les mesures qui touchent directement la population.

 

11,9 G$ pour les infrastructures


Le plan du gouvernement pour les infrastructures sera mis en œuvre en deux phases. La phase 1 du plan du gouvernement en matière d’infrastructures prévoit un financement de 11,9 milliards de dollars sur cinq ans. Un montant initial immédiat sera versé, qui comprend les sommes suivantes :

 

  • 3,4 milliards sur trois ans afin de rénover et d’améliorer les réseaux de transport en commun partout au Canada ;
  • 5,0 milliards sur cinq ans pour des investissements dans des projets d’infrastructure verte, d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées partout au Canada ;
  • 3,4 milliards sur cinq ans pour l’infrastructure sociale, y compris le logement abordable, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, l’infrastructure culturelle et récréative et les installations de soins de santé communautaires dans les réserves.

 

Plus de 920 000 000 $ iront aux infrastructures en transport en commun du Québec. Le budget cite des mises à niveau des voies de métro, des ponts, de la signalisation et des aiguillages du métro de Montréal comme projets admissibles à des fonds.

 

La phase 2 s'échelonnera de 2018 à 2026. Aucune annonce concrète n'est encore faite, puisque le gouvernement souhaite collaborer avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, ainsi qu’avec les grands investisseurs institutionnels d’envergure mondiale et d’autres intervenants. Les buts visés sont une économie plus moderne et plus propre, une société plus inclusive et une économie qui est mieux placée pour tirer profit du potentiel du commerce mondial. Le plan à long terme devrait  être annoncé au cours de la prochaine année.

 

Source : Gouvernement du Canada