Au cours de l’été, Brossard verra naître le tout nouveau Centre communautaire Nathalie-Croteau. Après quelques tergiversations sur les options de démolition et de rénovation du centre actuel, la Ville a finalement décidé de reconstruire à neuf le bâtiment qui a fait l’objet d’un incendie en novembre 2010.
Maintenant que les plans et devis sont complétés, la mise en chantier de ce projet devrait débuter d’ici quelques semaines. Un contrat de 4,9 millions $ vient en effet d'être octroyé à l'entreprise Quadrax et associés de Laval pour la reconstruction du centre.
« Nous aurons un bâtiment à l’architecture urbaine contemporaine, avec plusieurs mesures écologiques. De plus, le projet a été conçu en considérant les besoins des personnes à mobilité réduite ou encore de celles ayant un handicap visuel », explique Alain Gauthier, directeur à la Direction des communications de la Ville de Brossard.
En effet, le nouveau centre communautaire, d’une superficie équivalente au précédent, soit 1 120 mètres carrés répartis sur deux étages, sera équipé d’un ascenseur, mais aussi de bornes de recharge pour les voitures électriques, d’une toiture végétalisée, d’une structure de bois, de conteneurs à déchets semi-enfouis et d’un système de gestion des eaux pluviales. À cela, ajoutons un tout nouveau module de jeu pour les enfants et le réaménagement d’un stationnement.
Toutes les mesures qui tendent vers une architecture plus durable s’inscrivent à l’intérieur d’un objectif de certification LEED pour les nouvelles constructions. « Nous visons le niveau certifié et les principes de construction Novoclimat seront aussi adoptés », a précisé Alain Gauthier. En ce qui concerne la performance énergétique du bâtiment, on vise une cible de 25 % sous la barre du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.
Concernant l’aménagement intérieur, le programme architectural comprend des salles de conférences, salles polyvalentes, bureaux, vestiaires et un espace pour l’accueil des usagers.
Les travaux auront lieu dans le secteur des ‘A’ de Brossard, plus précisément au 2210, rue Saint-André. Alain Gauthier décrit le calendrier prévu à l’heure actuelle : « La phase de démolition est prévue pour cet été. À l’automne 2014, la construction débutera et elle devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2015. La réintégration graduelle des lieux sera effectuée à partir de l’automne 2015 et l’ouverture officielle de même que l’inauguration devraient se tenir au cours du printemps 2016. »
Alain Gauthier n’a pas accepté de commenter au sujet des professionnels impliqués dans le projet. Cela dit, selon les communications publiques, le 10 décembre 2012, un contrat de 75 000 $ a été accordé à la firme exp pour la fourniture des plans d’ingénierie, et un autre, de 76 500 $, a été octroyé au Groupe Leclerc, Architecture + Design.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 6 juin 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !