Brossard : près de 20 M$ en 2014 pour les infrastructures urbaines

La Ville de Brossard a entamé sa saison des grands travaux et poursuit son programme d’amélioration continue de ses infrastructures, de ses parcs et de ses bâtiments. Plus d’une vingtaine de chantiers sont planifiés et devraient être complétés d’ici la fin de l’automne.

 

La planification de ces interventions se concrétise cette année par des investissements importants totalisant près de 20 millions $.

 

Infrastructures urbaines

La réfection de certaines artères, des réseaux routiers local et supérieur, l’installation d’éclairage de rue et l’aménagement de pistes cyclables figurent au nombre des travaux prévus.

 

Parmi les grands chantiers, notons celui de l’aménagement du chemin des Prairies, situé dans le secteur L, qui représente un investissement de près de 5 millions $. Les travaux débuteront à l’intersection du chemin des Prairies et du boulevard du Quartier. Le chantier se déplacera graduellement vers le boulevard Taschereau, et se terminera à l’intersection du chemin des Prairies et de la rue de Louisbourg.

 

Le pavage de la chaussée, l’enfouissement des utilités publiques (électricité, câble, téléphone, etc.), l’aménagement d’une piste multifonctionnelle, l’ajout d’intersections surélevées, et la bonification de la végétation aux abords de la chaussée seront effectués sur une période de deux ans, soit à compter de cet été et jusqu’à la fin de 2015.

 

De plus, des travaux de pavage sont prévus sur diverses rues dont les boulevards Chevrier, Lapinière et du Quartier, pour un montant de 2 millions $, ainsi que sur les rues Baudelaire, Malo et les boulevards Lapinière et Matte, représentant près d’un million de dollars.

 

Parmi les autres projets, l’installation de feux de circulation à trois intersections (boulevard du Quartier/rue Lancaster ainsi que la traverse cyclable du boulevard de Rome et du boulevard Chevrier) ainsi que l’éclairage de la piste cyclable le long du corridor d’Hydro-Québec seront effectués cet été. Ces deux projets totalisent plus de 1,5 million $.

 

Nouveaux parcs

La Ville injectera plus de 2 millions $ dans la construction de nouveaux parcs, dont le parc Louisbourg et le parc Charpentier-Chevrier, ainsi que dans la mise aux normes des équipements et dans l’aménagement des aires de jeux de plusieurs autres parcs du territoire.

 

Bâtiments municipaux

La construction du centre communautaire Nathalie-Croteau représente l’un des grands projets de la Ville pour 2014. Près de 5 millions $ seront investis afin d’offrir aux citoyens un espace moderne, convivial, sécuritaire, chaleureux et plus adapté aux besoins des organismes et des usagers. La vocation communautaire du centre sera conservée.

 

Les travaux, qui ont été amorcés, comprennent, entre autres, la démolition, la reconstruction, l’aménagement extérieur d’un parc avec modules de jeux ainsi que le réaménagement du stationnement et des allées piétonnières à proximité du bâtiment. La réouverture du centre est prévue à l’automne 2015.

 

Pour suivre l’évolution des travaux

Une description de chacun des chantiers (nature des travaux, échéanciers, entraves, etc.) ainsi qu’une carte interactive sont disponibles sur le site de la Ville.  

 

Source : Ville de Brossard