Bitume Québec dévoile des analyses favorisant les routes en asphalte

Selon deux récentes études réalisées par Bitume Québec, l’asphalte constitue une solution plus écologique que le béton pour recouvrir les chaussées routières à fort trafic à long terme. À la lumière  de ces analyses, deux constats ont été dressés :

 

  1. Le coût de cycle de vie de 40 ans incluant la construction et l’entretien de chaussées en asphalte à fort trafic serait significativement moindre que les chaussées en béton.

 

Cinq différentes structures de tronçons routiers et autoroutiers avec des sollicitations variables ont été analysées. En considérant un maintien des performances équivalentes en termes de sécurité des usagers, les résultats démontrent que les chaussées en béton présentent des surcoûts pour la construction et l’entretien comparativement aux chaussées en asphalte. Ce surcoût, exprimé en termes de valeur actualisé nette (VAN) pondérée, varie de 0,7 à 1,7 million $ par kilomètre de chaussée selon la technique utilisée.

 

  1. Les chaussées en asphalte entraîneraient beaucoup moins d’impacts environnementaux que les chaussées en béton.

 

Que ce soit pour la consommation des ressources énergétiques ou l’émission des gaz à effet de serre, les chaussées en asphalte seraient plus écologiques que les chaussées en béton. Le principal constat est que celles en béton consomment toutes plus d’énergie que celles en asphalte selon des rapports moyens variant de 1,3 à 2,1 fois plus. Les chaussées en béton émettent aussi de 2,6 à 3,4 fois plus de gaz à effet de serre.

 

Les constats issus de ces analyses ont été publiés  dans les bulletins Techno-Bitume de l’association portant les titres Analyses environnementales du cycle de vie des chaussées routières à fort trafic (no 4) et Analyses des coûts de cycle de vie des chaussées routières à

fort trafic (no 5).

 

Source : Bitume Québec