Par Marie Gagnon

L’année 2014 se solde sur une note positive pour Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI). Lors d’un briefing technique présenté le 9 décembre dernier, la société des ponts fédéraux a fait le point sur les travaux menés sur son réseau au cours des 12 derniers mois. Malgré le nombre de chantiers en activité, elle rapporte moins d'entraves à la circulation et un taux de réalisation de projets plus élevé que par les années passées.

 

« L'année a été marquée par des chantiers de reconstruction majeure sur tout le réseau, commente Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications à la PJCCI. Dans le corridor du pont Champlain seulement, on a réduit de 25 % le nombre d'entraves grâce à une bonne coordination en amont et à une excellente collaboration entre tous les intervenants. On avait prévu au départ huit blitz de fin de semaine. Finalement, seulement six ont été nécessaires. »

 

Deux blitz retiennent particulièrement l’attention cette année. Il s’agit du remplacement de huit joints de dilatation sur le pont Champlain, soit le double de l’an dernier, et du raccordement du nouveau pont de contournement de l’île des Sœurs. Composé de poutres d’acier et d’un tablier de béton, ce pont-jetée à sept voies de circulation a d’ailleurs été réalisé en un temps record. Il a été inauguré en octobre, soit cinq mois plus tôt que prévu. Ce qui a permis à la PJCCI d’économiser 25 millions sur un budget initial de 125 millions $.

 

Toujours dans le corridor du pont Champlain, où 10 chantiers étaient en cours quotidiennement, le retrait réussi de la superpoutre a également marqué un temps fort de l’année. La dernière fin de semaine de mai, une grue de 250 tonnes montée sur une barge a été mise à profit pour retirer toutes les sections de la poutre de 75 tonnes installée en novembre 2013. Entre-temps, un treillis modulaire en acier pesant 50 tonnes avait été mis en place pour consolider la poutre de rive fissurée. En tout et partout, l’opération aura coûté 3,2 millions $.

 

Par ailleurs, cette solution novatrice remplacera désormais le recours aux arbalètes installées jusque-là pour soutenir les poutres de rive du pont. La PJCCI prévoit en effet installer 30 de ces nouveaux treillis d’ici la fin de 2015. La réfection d’une section de l’autoroute Bonaventure, au-dessus du bassin Peel, a également donné lieu à une solution innovante. Pour limiter la dispersion des poussières lors de la démolition du tablier et des poutres, la travée a d’abord été soutenue au moyen de vérins, puis découpée et déposée sur le sol pour être enfin broyée.

 

C’est également dans l’optique de limiter les entraves à la circulation que le viaduc N a été reconstruit en parallèle de la structure existante. Long de 85 mètres, l’ouvrage à poutres continues a été réalisé au coût de 6 millions $. Son raccordement s’est fait au début du mois. Quant à la première phase de la reconstruction du viaduc Principal, elle s’est déroulée comme prévu en direction sud. Le projet de 12 millions se complètera l’an prochain avec la direction nord.

 

Les autres ponts fédéraux n’ont pas été en reste en 2014. Au pont Honoré-Mercier, un budget annoncé de 43 millions $ a permis le remplacement de 193 dalles de béton, l’installation de 15 nouveaux joints d’expansion et l’épandage de 550 tonnes d’asphalte. Bénéficiant d’une enveloppe de 35 millions, le pont Jacques-Cartier a fait l’objet pour sa part de nombreuses réparations d’acier et de béton.

 

Pour 2015

La PJCCI a également dévoilé les grandes lignes d’une étude de gestion des risques posés par la dégradation accélérée du pont Champlain. Produit par Buckland & Taylor de Vancouver, le rapport pointe des risques élevés de rupture pour certaines poutres et diaphragmes. Pour pallier ces risques, les auteurs suggèrent plusieurs avenues, dont la conception de treillis modulaires à âme double pour les arbalètes et de diaphragmes auxiliaires en acier pour remplacer les éléments de béton en cas de défaillance.

 

Le document servira également à guider les actions de la société fédérale d’ici le remplacement du pont, prévu pour 2018. « Les sommes qui seront allouées au maintien du réseau en 2015 seront annoncées au printemps, indique Jean-Vincent Lacroix. On a vu circuler dans les médias un budget de 90 millions pour le pont Champlain. Il s’agit d’un devis, ce montant sera révisé d’ici le printemps. Chose certaine, on peut dire qu’il y aura beaucoup de travaux d’acier l’an prochain au pont Jacques-Cartier. »

 

Il ajoute que, d’ici l’été, d’importants travaux de bétonnage seront entrepris au tunnel de Melocheville. Inauguré en 1957, ce tunnel long de 227 mètres passe sous la voie maritime du Saint-Laurent. Il est composé de 18 caissons posés directement sur le roc et comporte une voie de circulation dans chaque direction. Une structure de support sépare les deux voies et un trottoir borde sa rive nord.

 

Il va sans dire que les chantiers en cours présentement se poursuivront l’an prochain, notamment du côté de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier. Du côté du pont Champlain, il y aura encore beaucoup à faire. Entre autres, aux poutres P1 et P7, où l’ajout de post-tension et de fibre de carbone progressera. La réparation des fûts de béton et le remplacement de joints de dilatation occuperont également beaucoup de place dans le prochain plan d’action de la PJCCI.

 

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 18 décembre du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !