La Ville de Québec dresse un bilan plus que positif du nouveau programme d’entretien des chaussées, appelé opération massive d’asphaltage, entrepris à l’été 2016. La Ville de Québec a réalisé 109 km d’asphalte pour améliorer la surface de ses rues.
Ce programme s’est ajouté à ceux déjà existants de réhabilitation du réseau routier, portant le total à 227 km de rues de travaux planifiés en 2016.
L’opération massive d’asphaltage prévoit la correction des défauts de la chaussée et les interventions sont adaptées pour chaque rue. Les différentes techniques d’entretien vont du recouvrement mince – ajout d’une couche d’asphalte sur la chaussée existante – à la légère réhabilitation – planage de la surface et asphaltage. De ce fait, le coût des interventions varie d’un chantier à l’autre, allant de 55 $ à 390 $ le mètre linéaire. Au total, la Ville a investi 16 millions de dollars cette année dans le programme d’entretien des chaussées.
Opération massive d’asphaltage 2017-2018
Le programme d’entretien des chaussées sera reconduit en 2017 et 2018. La Ville prévoit alors la réfection de 200 km de rues, par l’opération massive d’asphaltage et ses autres programmes de réfection de la voirie. La Ville investira 28 millions de dollars pour l’opération massive d’asphaltage sur les deux prochaines années.
Source : Ville de Québec