Bibliothèque Saul-Bellow : les travaux ont enfin démarré

Par François G. Cellier

L’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Saul-Bellow sont en marche depuis le 19 août. Les nouvelles installations viseront une certification LEED-NC. Les travaux ont néanmoins tardé à démarrer, en raison d’un premier appel d’offres infructueux lancé à l’automne 2012 pour mandater un entrepreneur.

 

Les prix des soumissions alors reçues excédaient le montant alloué aux coûts de construction (9,5 M$). En outre, quelques modifications ont dû être apportées aux plans et devis finaux, qui ont été réalisés par la firme Chevalier Morales Architectes.

 

Ce retour aux tables à dessin a permis de repenser certaines caractéristiques propres au projet. « Parmi les changements qui ont été faits, nous sommes passés d’une structure hybride (béton et acier) à une charpente tout en acier », précise Patrice Poulin, gestionnaire immobilier à la Ville de Montréal.

 

Les éléments mécaniques ont aussi été simplifiés ; un puits de lumière ne fait plus partie des plans, et certains finis intérieurs ont fait l’objet de modifications.

 

Le mandat pour ériger les nouvelles installations a finalement été octroyé à Construction Gamarco, le 15 août dernier, à l’issue d’un second appel d’offres lancé en juin. Cette entreprise devra livrer le bâtiment le 12 octobre 2014, pour l'ouverture de la nouvelle bibliothèque prévue pendant l’hiver 2015.

 

Les transformations qu’elle subira s’inscrivent dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Elles s’intègrent au Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques publiques (RAC).

 

Chevalier Morales Architectes assume également la surveillance des travaux dans ce projet, lequel a pris naissance pendant l’hiver 2010-2011, quand l’arrondissement de Lachine a lancé un concours d’architecture que cette firme a remporté, l’été suivant.

 

Le chantier en est à l’étape du dégarnissage intérieur de l’immeuble existant. Il faudra par la suite ouvrir certains murs pour pouvoir greffer la nouvelle bâtisse sur l’actuelle, ce qui fera passer la superficie des lieux de 1 427 à 2 621 pieds carrés. La portion existante de la bibliothèque sera en osmose avec le futur bâtiment.

 

Le futur complexe comportera toujours deux niveaux, mais l’accès aux espaces intérieurs sera reconfiguré. La séparation menant soit à la section enfants, au sous-sol, soit dans la section adultes située au premier niveau, sera éliminée. Dorénavant, un gradin fera le lien entre les deux.

 

En outre, une pente douce mènera à un nouveau hall d’entrée. Celui-ci donnera accès à un piano nobile. « Le principal défi consistait à repenser le concept de cette bibliothèque, car ses espaces intérieurs deviendront un troisième lieu, après ceux que l’on trouve à la maison et au travail », précise Stephan Chevalier, l’architecte du concept.

 

Les usagers y trouveront des lieux conviviaux, grâce à l’intégration d’infrastructures permettant l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que des éclairages naturels générés par des puits de lumière et des murs-rideaux.

 

Cimaise – FBA est également à l’œuvre dans ce dossier. Cette firme est en charge des services professionnels d’accompagnement LEED. L’architecture du paysage a été confiée à Atelier Urban Soland. Le génie en structure et civil relève de Dessau, tandis que l’ingénierie mécanique et électrique a été attribuée à Martin Roy et Associés.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 17 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !