La bibliothèque Marc-Favreau dans Rosemont-La Petite-Patrie, a obtenu récemment la certification LEED Argent grâce aux nombreuses mesures environnementales qui ont guidé sa conception dès les premières ébauches du projet.
« Nous saluons l'initiative de l'Arrondissement et de la Ville de Montréal pour leur démarche en développement durable. Cette bibliothèque du XXIe siècle, certifiée LEED Argent, marque un jalon important pour l'avancement des bonnes pratiques environnementales », a ajouté l'architecte du projet Gilles Prud'homme, de la firme Dan Hanganu.
Selon lui, l'approche environnementale se fonde, en plus des considérations purement écologiques, sur la pérennité de l'œuvre architecturale et de son sens civique. Cette approche découle de la qualité de ses espaces et de ses matériaux, mais aussi de la flexibilité et de l'adaptation possible des usages au fil du temps.
Les principales caractéristiques qui ont permis à la bibliothèque de se démarquer dans le volet Aménagement écologique des sites et d'obtenir un crédit de performance exemplaire sont sa toiture blanche et sa très grande accessibilité en transport en commun. En effet, sa situation géographique à deux pas de la station de métro Rosemont, son accès direct au réseau cyclable de la ville, l'installation de supports à vélo extérieurs pour le public, et même intérieurs pour les employés, ont contribué à ce succès.
Pour le volet Énergie et atmosphère, les choix de matériaux et d'équipements, tels le système de ventilation par le plancher, l'éclairage au DEL et des réfrigérants écologiques, ont permis de réduire les coûts d'énergie de 38 % selon le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments.
De bonnes pratiques reliées à l'ergonomie ont également permis d'obtenir un crédit de certification. Conseillé par la firme Vincent Ergonomie, l'Arrondissement a été précurseur en intégrant l'ergonomie dès la réalisation des plans en 2010, devançant ainsi de plusieurs années la tendance actuelle vers l'intégration de la santé et du mieux-être en conception de bâtiments.
Source : Ville de Montréal