Les élus des arrondissements de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Cartierville ont convenu le 12 mai d'une entente de collaboration en vue de construire une bibliothèque interarrondisement aux limites de leur territoire. Le projet a comme objectif de répondre plus adéquatement aux besoins de leurs résidents.
L'actuelle bibliothèque Belleville de l'arrondissement de Montréal-Nord n'est pas conforme aux normes reconnues au Québec pour une bibliothèque municipale. Elle est située au sous-sol d'un chalet de parc du secteur à l'extrémité ouest de l'arrondissement. À ce sujet, le maire de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, a déclaré : « La bibliothèque Belleville doit être déménagée afin d'assurer la sécurité et le bien-être des employés et de ses usagers. Il est également essentiel d'agrandir et de moderniser cet équipement important pour la population. »
L'établissement culturel assure ainsi le service à plus de 40 000 personnes dont la moitié sont des résidents du secteur est de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. C'est pourquoi les élus des deux arrondissements ont entériné un accord de principe afin d'entreprendre des démarches pour la réalisation d'une bibliothèque commune aux limites des districts de Marie-Clarac, dans Montréal-Nord, et du Sault-au-Récollet, dans Ahuntsic-Cartierville.
La première étape du processus, soit la recherche d'un site pour accueillir le bâtiment, est présentement en cours et de futures consultations publiques serviront à préciser les besoins de la population à desservir.
Source : Ville de Montréal