BFI Canada, filiale de la société canadienne Progressive Waste Solutions, a annoncé le 5 septembre, un investissement de 40 millions $ à Terrebonne, qui permettra de convertir le biogaz produit par les matières résiduelles de la grande région de Montréal en biométhane, soit en gaz naturel vert de qualité pipeline.
Le projet aura une quantité de biogaz transformé d'environ 10 000 pi3/min (ou 17 000 m3/heure). L'énergie générée pourra alimenter l'équivalent de 1 500 camions lourds sur la route pendant une période d'une vingtaine d'années, ce qui représente une réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles de 350 000 barils de pétrole par année.
La nouvelle usine devrait atteindre un niveau d'évitement des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sur une période de 10 ans. Le projet répondra aux normes parmi les plus élevées en Amérique du Nord en matière d'injection de gaz naturel dans un réseau gazier.
BFI Canada prévoit exploiter la nouvelle usine de transformation de biogaz à compter de la mi-année 2014. Le gaz naturel vert produit transitera par le réseau de gazoduc de TransQuébec & Maritimes, adjacent au lieu d'enfouissement technique de Terrebonne.
Source : BFI Canada