Par Marie Gagnon

Du 8 au 19 septembre prochain, les premières bénévoles du programme Les Bâtisseuses Québec uniront leurs efforts pour construire trois logements destinés à des familles à faible revenu. Il s’agit d’une première pour Habitat pour l’humanité province de Québec (HHPQ) qui espère, pour l’occasion, recruter une centaine de femmes pour ses deux chantiers, l’un à Saint-Henri, l’autre à Deux-Montagnes.

 

Cette première incursion du programme Les Bâtisseuses en sol québécois permettra à trois familles de rompre avec le cycle de la pauvreté en accédant à des logis décents et abordables, tout en encourageant la participation de femmes dans un milieu à forte dominance masculine. Les bénévoles auront ainsi l’occasion d’acquérir des connaissances en construction et de gagner en autonomie et en confiance.

 

« Aucune expérience ou habileté spécifique n’est requise, car tout au long du chantier, elles seront encadrées par des professionnels de la construction qui les guideront pas à pas dans l’exécution de leurs tâches, précise Madeleine Martins, directrice générale de HHPQ. La seule condition qu’on exige de nos bénévoles, c’est qu’elles soient âgées d’au moins 16 ans. Et qu’elles participent à la levée de fonds. »

 

Chaque participante doit en effet amasser, sous forme de commandites, un minimum de 250 $ pour prendre part aux journées de construction. À la mi-juillet, deux femmes étaient inscrites au programme. L’une d’elles avait même déjà récolté la coquette somme de 600 $. Il est aussi possible de contribuer au programme par des dons en argent ou en matériaux à HHPQ.

 

Pour cette première édition, les bénévoles auront pour mission la construction d’une maison unifamiliale à Saint-Eustache et d’un duplex à Saint-Henri. Ce dernier projet, qui comporte un logement sur deux étages et un autre d’un seul niveau, a été mis sur les rails au début de juillet. Grâce à l’appui de Holcim, un partenaire de longue date d’Habitat pour l’humanité, les fondations et la dalle structurale sont maintenant coulées.

 

Au retour des vacances de la construction, une structure modulaire préfabriquée, signée Les Industries Bonneville, sera installée sur ces fondations. Le bâtiment sera alors prêt à accueillir les équipes de bénévoles, dont les participantes du programme Les Bâtisseuses qui seront à l’œuvre du 8 au 14 septembre.

 

Du côté de Deux-Montagnes, c’est du 15 au 19 septembre que les Bâtisseuses sont attendues. Pour l’occasion, Dessins Drummond a fourni les plans de l’habitation. Ceux-ci ont été adaptés par l’architecte Sophie Benoît. « Home Dépôt commandite ce projet par le biais de dons de matériaux, mentionne Madeleine Martins. On est aussi en négociations avec des entrepreneurs pour divers aspects du chantier. »

 

À compter du coup d’envoi des travaux, il faudra prévoir environ 12 mois pour la livraison des habitations. Le duplex de Saint-Henri devrait être complété au printemps prochain. À noter que les deux projets visent la certification LEED Home. Depuis les quatre dernières années, Habitat pour l’humanité a en effet obtenu les niveaux Argent et Or pour ses habitations. L’organisme Écohabitation agit à titre de consultant pour HHPQ.

 

Le premier projet signé Les Bâtisseuses a été réalisé en 2000 à Waterloo en Ontario. Lancé officiellement l’année suivante à Calgary, en Alberta, le programme a permis de construire jusqu’ici 58 logements et permis à autant de familles d’avoir accès à un habitat abordable et de qualité. En 2011 seulement, neuf logements ont été construits par l’organisme dans les différentes provinces canadiennes.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 31 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !