Les bâtiments verts : un moteur du développement économique

Le bâtiment durable se pose plus que jamais comme un véritable moteur du développement économique au Canada. Cette industrie a généré 23,45 milliards de dollars en produit intérieur brut (PIB) et 297 890 emplois à temps plein pour la seule année 2014.

C’est ce qui ressort du rapport Le bâtiment durable au Canada : évaluer les impacts et les opportunités sur les marchés, qui vient d’être rendu public par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et The Delphi Group.

 

Ce rapport conjoint établit également qu’en incluant leurs contributions indirectes et induites, les projets certifiés LEED au Canada de 2005 à 2015 entraîneront une production brute de 128 milliards de dollars sur leur durée de vie et un PIB total de 62,3 milliards. En plus de créer près de 702 000 emplois durant cette même période.

 

« Ce rapport fait état de l’impressionnante transformation du marché qui s’opère actuellement à la grandeur du pays dans les industries du bâtiment durable et de la durabilité. En quantifiant l’importante valeur économique et la croissance du bâtiment durable et de la certification LEED au Canada, nous démontrons que le bâtiment durable n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais qu’il est également bon pour l’économie, indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Source : CBDCa