La Baie Cure de jouvence à la Villa Saint-Alexis

Par François G. Cellier

La Villa Saint-Alexis (La Baie) sera agrandie et rénovée pour un montant de 9 millions $. L’entrepreneur et propriétaire du bâtiment, Cajetan Bouchard, compte y ajouter d’autres logements aux 66 existants, et moderniser l’aile en place dont les intérieurs datent d’une autre époque. Certaines unités qui s’y trouvent n’ont pas de sanitaires et offrent peu d’espace.

 

Comme les sites de construction se font rares à La Baie, Cajetan Bouchard a longtemps cherché un terrain pour bâtir sa onzième résidence destinée aux personnes retraitées. Il a pu exaucer son souhait après avoir acquis la Villa Saint-Alexis.

 

« Actuellement, il n’y pas assez d’appartements pour que le complexe soit rentable », dit-il. L’homme a donc décidé d’y intégrer 83 unités supplémentaires, à l’occasion d’une première phase de travaux qui a débuté en février dernier. Il compte la terminer en août prochain. Il s’y trouvera 40 studios, 16 appartements de 4½ pièces et 27 autres de 3½ pièces.

 

Les opérations vont bon train sur le terrain. Les quatre étages prévus à ce bâtiment en bois sont érigés, et la pose des fermes de toit vient de commencer. On procède également à l’isolation intérieure. Toutes les façades comporteront des revêtements en brique et en béton préfabriqué. Dans des bâtiments de ce genre, il faut porter une attention particulière aux systèmes de ventilation, et installer des murs coupe-feu dont la résistance aux flammes doit atteindre au moins une heure, pour ne citer que ces exemples.

 

Pour être conforme aux normes relatives à la sécurité-incendie, les coûts de construction de cet agrandissement se voient donc majorés d’environ 200 000 $, pour atteindre au total 7 millions $.

 

Précisons que la firme Yoan D. Belley Architecte est à l’œuvre dans ce projet, secondée par Techno Concept Experts-Conseils pour le génie en structure, et Gémel en ce qui a trait au génie mécanique et électrique.  

 

Une seconde phase destinée à la rénovation du bâtiment existant s’amorcera l’automne prochain. Il faudra notamment refaire les salles de bain et remplacer les tuiles des planchers par du linoléum. En raison de son statut classé patrimonial, l’isolation de l’immeuble devra être refaite de l’intérieur, pour éviter d’endommager les façades extérieures.

 

Quant à la troisième et dernière phase, elle consistera à ajouter un autre édifice, au sein duquel il n’y aura que des appartements. Le moment où cette phase sera entamée n’a pas encore été déterminé.

 

Ce complexe sera entre autres bonifié d’une grande salle à manger, d’un cinéma, d’une salle communautaire, d’un bar et d’une salle d’exercice. On y trouvera également une zone Internet avec Wi-Fi. Rappelons que l’agrandissement de la première phase totalise 16 000 pieds carrés par étage, incluant un sous-sol où logeront les services.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 25 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !