Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le projet de construction d'un échangeur reliant l'autoroute 640 à l'avenue Urbanova par la Ville de Terrebonne.
Cette séance à laquelle participera le promoteur aura lieu le 14 avril 2016. L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.
Le projet
La Ville de Terrebonne souhaite aménager un nouvel échangeur pour relier l'autoroute 640 avec l'avenue Urbanova. Celui-ci serait situé à peu près à mi-chemin entre l'échangeur de la route 335 et celui de l'avenue Claude-Léveillé. Le nouvel échangeur doit servir de porte d'entrée au futur quartier Urbanova prévu au sud de l'autoroute 640.
Le concept d'échangeur retenu par la Ville a été développé conjointement avec le MTQ. Il comprend un pont d'étagement au-dessus de l'A640 ainsi que quatre bretelles d'entrée/sortie de l'autoroute, dans un aménagement de type losange. Le pont comprendrait deux voies dans chaque direction, une piste cyclable et un trottoir. L'échangeur a été conçu de manière à ne pas empiéter sur des milieux humides de grande valeur situés au nord de l'autoroute. Le projet se réaliserait sur des terrains appartenant déjà à la Ville et ne nécessite donc aucune nouvelle acquisition de terrains.
Le coût total du nouvel échangeur est estimé à 25 400 000 $ et sa construction devrait durer environ neuf mois. La Ville prévoit commencer les travaux vers la fin de 2018.
Source : Gouvernement du Québec