Argex Titane inc. a conclu un protocole d'entente exécutoire avec Valleyfield Entreprises pour la location à long terme d'une surface d'au moins 235 000 pieds carrés d'un immeuble situé au 1300, boul. Gérard-Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield (Valleyfield). Cet immeuble accueillera la première usine commerciale de production de dioxyde de titane (TiO2) de la société. Le protocole d'entente et le bail à long terme sont sujets à la rencontre ou à la levée de certaines conditions par Argex.
Un fort potentiel d'agrandissement
Situé dans le parc industriel et portuaire Perron, l'emplacement peut contenir d'autres modules de production de TiO2 et présente un potentiel important d'agrandissement. Cet emplacement permet également à Argex de gagner du temps et d'éviter des dépenses en capital importantes liées à la construction d'une toute nouvelle usine, en plus de profiter d'infrastructures industrielles déjà en place sur le site choisi.
« La conclusion de ce protocole d'entente représente un jalon important pour Argex, alors que la société accélère son développement vers la production en évitant le risque de longs travaux de construction, a déclaré Roy Bonnell, président et chef de la direction d'Argex. Grâce à l'emplacement favorable de notre future usine de Valleyfield, nous pourrons facilement recevoir les matériaux de base et autres sous-produits de nos partenaires, en plus de profiter de l'option d'agrandir les infrastructures déjà disponibles. »
L'étude de faisabilité d'Argex entreprise le 11 octobre 2012 en collaboration avec Genivar viendra fournir un devis estimatif des coûts du premier module de la société en plus de proposer un plan de développement. Une fois l'étude déposée, Argex pourra continuer d'évaluer de nouvelles occasions de partenariat, en plus de d’entreprendre les travaux d'ingénierie de détail et l'embauche de fournisseurs, dont plusieurs partenaires éventuels locaux situés dans la région de Valleyfield.