Le ministère des Transports publiait la semaine dernière deux appels d’offres en vue de la bonification de l’autoroute 50, entre L’Ange-Gardien et Mirabel. Les mandats qui en découleront visent à amasser des informations jugées essentielles pour la suite du projet.
Un premier mandat sera confié pour la réalisation d’études géotechniques et de caractérisation des sols des tronçons situés entre Grenville-sur-la-Rouge et Brownsburg-Chatham ainsi qu’entre Lachute et Mirabel. Réalisées sur une période d’un an environ, ces études permettront au Ministère d’en savoir plus sur la nature des sols et ainsi de formuler des recommandations pour la conception.
Le second appel d’offres, quant à lui, vise la réalisation d’inventaires archéologiques le long du tronçon situé entre Lachute et Mirabel. Cette expertise, d’une durée de deux mois, permettra de faire état de la présence ou non de biens et de sites archéologiques dans les limites du projet, et d’émettre des recommandations pour la réalisation des travaux.
Inscrite au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans la catégorie des projets « à l’étude », la bonification de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel se traduira à terme par des travaux permettant d’améliorer la sécurité, notamment en réduisant les risques de collisions frontales.
À noter que le tronçon entre Lachute et Mirabel est priorisé en raison de problèmes de sécurité constatés et de débits de circulation plus élevés. Les études d’avant-projet pour le doublement des voies sur celui-ci se poursuivent. Cela comprend des études hydrauliques et environnementales.
Source : Ministère des Transports