La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, invitait la semaine dernière à la réalisation de projets pour augmenter les débouchés des femmes dans les domaines traditionnellement réservés aux hommes. Cette invitation représente le premier volet d'un appel de propositions visant à élargir les débouchés économiques des femmes au Canada.
Le Plan d'action économique de 2013 contient un certain nombre de mesures visant à mieux jumeler les Canadiennes et Canadiens avec les perspectives d'emploi. Ces mesures contribueront à augmenter la représentation des femmes dans l'ensemble des professions, y compris les métiers spécialisés et d'autres domaines d'emploi traditionnellement masculins, où l'on observe, dans de nombreux cas, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Les projets qui seront réalisés à l'issue de cet appel de propositions engageront directement les femmes dans l'amélioration de leurs débouchés économiques, et les encourageront pour cela à profiter des occasions qui existent dans leur collectivité. Au moyen de partenariats locaux, les projets cerneront et élimineront les enjeux particuliers auxquels se butent les femmes, et leur ouvriront des débouchés économiques prometteurs.
Appel de propositions « Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes »
Le nouvel appel de propositions lancé par la ministre s'intitule Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes. Il mènera à l'attribution de financement à des projets novateurs qui favoriseront la création de débouchés économique pour les Canadiennes, y compris les pratiques prometteuses visant à augmenter la participation des femmes dans les domaines traditionnellement masculins.
Les propositions de projets sur l'avancement des femmes dans les domaines traditionnellement masculins seront acceptées jusqu'à 23 h 59 (heure avancée du Pacifique) le 31 mai 2013. Les organismes qui proposent un projet doivent satisfaire à un certain nombre de critères. De plus amples renseignements sur l'appel de propositions sont disponibles sur le site femmes.gc.ca.
L'appel de propositions Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes aidera les collectivités à créer de nouveaux débouchés économiques pour les femmes sur thèmes distincts :
- Promouvoir l'avancement des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins : les projets mobiliseront les différents intervenants d'un secteur donné — institutions, employeurs, organismes sectoriels, associations professionnelles, collectivités, etc. — afin de promouvoir l'avancement des femmes dans les professions traditionnellement masculines.
- Multiplier les débouchés économiques des femmes : les projets cibleront les obstacles institutionnels ou autres qui entravent les efforts locaux en vue d'améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes dans diverses collectivités du Canada.
- Accroître la prospérité des immigrantes : les projets cibleront les obstacles institutionnels ou autres qui limitent la capacité des organismes communautaires de répondre aux besoins économiques des immigrantes.