L’Association du design urbain du Québec (ADUQ), avec le soutien de Parcs Canada, lance un appel à projets à tous les acteurs du domaine de l’aménagement, designers, collectifs et artistes, pour réaliser des installations dans le cadre du projet « Village Éphémère » au Bassin Peel, le jeudi 29 août 2013 à Montréal.
Le projet se déploie en trois espaces thématiques distincts.
- Le marché
Située à l’entrée du site, cette zone est pensée comme un lieu de restauration et de vie. Elle offre des parcelles suffisamment grandes pour accueillir un kiosque café-bar ainsi que les camions de cuisine de rue. Les installations réalisées sur ce site seront jumelées avec ces derniers. - La terrasse
Les parcelles sont de plus petites dimensions de manière à créer une proximité entre les différentes installations et de permettre aux visiteurs d'y accéder. Les propositions devront ainsi prendre en compte les notions de mobilier urbain et la dimension humaine de l’espace public. - Le belvédère
En troisième plan se trouve le belvédère, espace plus informel qui s’adresse à l’échelle du paysage. Au bout du quai du bassin Peel, il offre une vue imprenable sur le Farine Five Roses et imprègne les visiteurs de la présence de l’eau.
Prix du public
Afin d’encourager et de souligner l’investissement des talents créatifs, trois prix seront décernés aux installations les plus remarquables. Ils seront attribués le jour même par l’ADUQ en fonction de votes exprimés sur place par le public.
Modalités de participation
Pour répondre à l’appel à projets, il suffit d'envoyer un courriel à info@aduq.ca, au plus tard le 12 août 2013 à 17 h, manifester son intention d'y participer et préciser l'affiliation (agence, collectif, indépendant…), le nom des membres de l'équipe et la zone d’intervention envisagée. L'ADUQ contactera ensuite les participants afin de préciser leur proposition et de voir à la suite des choses.
Source : Site de l'ADUQ