L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré son nouveau centre de maintenance Lachine. Cet édifice à la fine pointe de la technologie permettra entre autres à l’AMT d’effectuer l’entretien de l’ensemble de ses trains circulant sur les lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson.
Occupant un terrain de 14 hectares dans une zone industrielle de Lachine, le centre de maintenance Lachine possède l’espace suffisant pour accueillir 13 rames de train. Il compte également un atelier de service et d’inspection pouvant contenir une rame de 10 voitures plus deux locomotives, un atelier de réparations majeures comportant des équipements lourds comme un pont roulant, une table de découplage de 100 tonnes, des systèmes d’inspection automatisés, etc. Un lave-train automatisé effectuant le nettoyage externe d’une rame de train en cinq minutes fait également partie des équipements compris dans le centre.
Le modèle d’affaires choisi pour ce projet d’une valeur de 118,9 millions de dollars, a permis de réaliser le centre de maintenance Lachine en octroyant un contrat unique à SNC-Lavalin pour la conception, la construction et le financement à court terme du projet.
L’AMT prévoit construire à Pointe-Saint-Charles, un deuxième centre d’entretien au coût de 320 millions de dollars d’ici 2018.
Source : AMT