C'est lundi que l'Office de consultation publique de Montréal dévoilait son rapport sur la consultation tenue au courant des derniers mois en vue de dégager une vision et des orientations d'aménagement pour le secteur de Griffintown. Situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest, aux portes du centre des affaires, ce quartier a été occupé à des fins industrielles dès le 19e siècle, une occupation dont le déclin sera précipité par la fermeture du canal de Lachine en 1970.
Le redéveloppement de Griffintown suscite un très grand intérêt chez les promoteurs et dans la population, comme en témoigne la grande participation à l'exercice de consultation qui s'achève, l'une des plus importantes que l'Office ait connue. En effet, quelque 1 000 personnes ont participé à l'une ou l'autre des activités de la commission, incluant 49 personnes et groupes qui se sont exprimés lors des auditions formelles. Ces interventions couvraient un large éventail de sujets, à l'image de l'ampleur du mandat que la commission devait remplir.
Le quartier présente une valeur patrimoniale importante et offre un grand potentiel de requalification et de développement. La commission croit que l'innovation et la création font partie de l'ADN de Griffintown depuis le XIXe siècle. Ces thématiques devraient donc constituer le fil conducteur de la vision d'aménagement du quartier dans l'esprit de relier le passé à l'avenir. On parle ici d'innovation à tous les niveaux, technologique, social, urbanistique et environnemental. La commission a dégagé cinq principes d'aménagement rassembleurs qui devraient guider la Ville dans la confection de son plan intégré de développement pour Griffintown.
Au premier chef, la Ville devrait capitaliser sur la valeur ajoutée que représente le patrimoine dans sa revitalisation du quartier.
Deuxièmement, le redéveloppement de Griffintown devrait viser l'éclosion d'un quartier mixte et multifonctionnel, en lien avec les quartiers environnants.
Troisièmement, la densification du quartier devrait être vue comme un outil au service de la qualité de vie.
Quatrièmement, il faut créer des espaces verts et favoriser l'animation du quartier.
Finalement, la planification devrait viser à faire de Griffintown un modèle de développement durable.
La consultation s'est ouverte dans un climat marqué par le scepticisme. Compte tenu du grand nombre de projets immobiliers déjà autorisés ou en traitement, de très nombreux participants craignent que la Ville soit condamnée à réagir aux projets privés qui se multiplient rapidement plutôt que d'exercer le leadership qu'on attend d'elle pour que le quartier se développe d'une manière cohérente et dans l'intérêt général à long terme.
La commission croit qu'il n'est pas trop tard pour infléchir certaines tendances, mais estime que le temps presse et qu'il est urgent d'agir. La commission recommande notamment :
- que la Ville établisse à court terme les premiers jalons d'une stratégie de protection et de mise en valeur du patrimoine du quartier, incluant les bâtiments emblématiques et la grille de rue ; qu'elle prenne le parti de les protéger et d'en faire des centres de revitalisation ;
- que seuls soient autorisés des projets qui respectent les hauteurs prévues dans la réglementation actuelle jusqu'à ce que le plan de développement urbain intégré soit adopté ;
- que les projets de grande hauteur de plein droit ne soient autorisés qu'en obligeant l'intégration d'espaces verts en proportion, pour alléger leur présence sur rue et permettre au quartier de respirer ;
- que la Stratégie d'inclusion de logements abordables continue de s'appliquer à tous les projets de 200 unités et plus, de plein droit ou non, et que l'arrondissement poursuive ses efforts concernant les projets de 200 unités et moins ;
- que la Ville mette en place rapidement les réserves foncières nécessaires ou mise sur d'autres moyens, notamment les outils réglementaires, pour mettre de côté des terrains à des fins de parcs, d'espaces publics et de logements coopératifs destinés aux familles ;
- qu'elle utilise les moyens appropriés, y compris la réglementation pour préserver les ateliers d'artistes ;
- qu'un bureau de projet en bonne et due forme réunissant la Ville Centre et l'arrondissement du Sud-Ouest soit mis en place. Tous les services de la Ville qui sont concernés par la reconstruction de Griffintown devraient y être représentés. Le bureau devrait pouvoir faire appel à des ressources externes ;
- qu'une table de concertation réunissant les acteurs du milieu soit mise en place le plus rapidement possible. Le bureau de projet devrait l'associer aux différentes étapes du développement du quartier.
La commission souligne que, de l'avis général, le réaménagement d'un espace urbain de l'importance de Griffintown, aux portes du centre-ville de Montréal et du quartier historique, mérite que l'on prenne le temps nécessaire pour bien faire le travail, une fois prises les précautions qui permettront à Griffintown de conserver et de miser sur sa personnalité. Certains ont prétendu que le défi s'étendrait sur 10 à 15 ans et la vision déployée dans ce rapport porte sur un projet urbain d'envergure qu'il faut soigner à travers chaque aménagement, chaque construction, chaque édifice.
Finalement, la commission suggère à la Ville d'établir rapidement un plan des investissements qu'elle compte effectuer sur les cinq prochaines années pour aménager un domaine public de qualité. Des modes de financement ont également été proposés.
Toute l'information disponible sur ce projet, incluant le rapport de la commission, peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'hôtel de ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca/griffintown.