Amélioration l'efficacité énergétique du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a annoncé le versement d'une aide financière de 465 420 $ au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau pour l'instauration de plusieurs mesures afin de réduire la consommation énergétique du centre hospitalier de Maniwaki.

 

Dans le cadre de ce projet, le centre hospitalier convertira en entier son réseau de vapeur en un réseau fonctionnant à l'eau chaude et au glycol chaud. Le glycol sera chauffé par une thermopompe à haute efficacité qui permettra de chauffer toute la ventilation du bâtiment et de préchauffer toute l'eau chaude domestique.

 

Une autre thermopompe servira à chauffer la partie eau chaude du système pour assurer le chauffage de l'eau domestique ainsi que le chauffage en périphérie du bâtiment. Afin de fournir l'énergie nécessaire aux thermopompes, plusieurs mesures de récupération de chaleur seront mises en place, et un système géothermique sera installé.

 

Le projet permettra une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 372,3 tonnes, ce qui équivaut aux émissions polluantes générées par 110 véhicules pendant un an.

 

Source : Gouvernement du Québec