L'inauguration du nouveau Pavillon universitaire Alouette de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), à Sept-Îles, a eu lieu le 18 novembre.
La construction du bâtiment signature de 2700 m2, débutée en août 2013, s'est échelonnée sur un peu plus d'un an et aura permis, lors des périodes de pointe, à un peu plus de 50 travailleurs d'être présents sur le chantier.
La construction du pavillon fait suite à la conclusion d'une entente entre Aluminerie Alouette et Hydro-Québec sur le bloc énergétique requis pour une phase d'expansion de cette entreprise. L'investissement de 10 millions $ pour la construction du pavillon a été assumé par l'aluminerie.
Approximativement 85 % de la main-d'œuvre employée provenait de la région. Près de 90 fournisseurs et entrepreneurs ont été impliqués au fil du temps, originaires tant de la Côte-Nord que d'ailleurs au Québec.
Le Pavillon Alouette est composé, de nombreux matériaux régionaux, dont l'aluminium et le bois qui sont mis à l'avant-plan dans le concept architectural. En outre, des capteurs et un mur solaire, un système de géothermie et un système de récupération des eaux grises donnent au bâtiment une saveur environnementale significative.
Répartie sur trois étages, on y compte près d'une quinzaine de laboratoires, salles de classe et de visioconférence, en plus d'un atrium multifonctionnel, de nombreux espaces de bureaux et d'une passerelle qui relie le tout aux autres pavillons du complexe d'enseignement supérieur.
Le nouveau bâtiment accueillera ses premiers étudiants dès le début de la session d'hiver 2015.
Le pavillon en détail :
- Un investissement de 10 millions $ d'Aluminerie Alouette
- Une superficie d'environ 2700 m2 répartie sur trois étages
- Une capacité d'accueil de près de 400 étudiants
- Une formation universitaire flexible et diversifiée, notamment au premier cycle (travail social, enseignement, sciences infirmières, administration, psychologie) et aux cycles supérieurs (développement durable, administration scolaire, études régionales)
- Plus de 50 locaux, dont près d'une quinzaine de salles de classe, dont une pouvant accueillir jusqu'à 72 étudiants
- Des laboratoires dédiés, des espaces polyvalents, des salles de visioconférence, des bureaux et un atrium multifonctionnel
- Plus de 160 panneaux de bois lamellé-croisé et lamellé-collé en épinette intégrés dans la structure
- L'aluminium y est omniprésent (meneaux de murs-rideaux, tôles diverses, recouvrement en mousse, capteurs solaires paraboliques, poutrelles, voiles, structure de l'escalier principale)
- Un mur solaire de près de 50 m2, 15 capteurs solaires sur le toit, un système de climatisation et de chauffage par géothermie comprenant une vingtaine de puits et un système de récupération des eaux de pluie avec quatre réservoirs
- Une œuvre d'art d'importance réalisée par une artiste de la région, dont le vernissage est à venir
- Une architecture moderne réalisée par BGLA Architecture & Design Urbain
- Une ingénierie-construction assurée par AXOR Experts-Conseils et AXC Construction
Les entreprises ayant contribué activement à la construction du bâtiment
- Altech 7-Îles
- Ateliers de fabrication du Saguenay
- Bétonnières du Golfe
- Bouchard & Blanchette Marine
- Cerata Sept-Îles
- Construction et ferblanterie JB
- Construction RIC
- G7 Construction
- Gicleurs de la Mauricie
- Groupe Cadoret
- Équipements Nordiques
- Groupe Starwall
- Grouptech
- Honeywell
- Kilotech
- Lamain
- LVM
- Nordic
- Otis
- Pavage Béton TC
- Pro-Flex Côte-Nord
- Rackam
- Shokbéton
- Telecon
- Toitures BLP
- Vitrerie L.C.
Source : Aluminerie Alouette