Aide financière pour 9 projets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

C'est à Cap-aux-Meules que Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé le 20 mai l'octroi d'un soutien financier à cinq projets aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Le 21 mai, M. Lebel s'est rendu à Percé pour annoncer une seconde vague d'aide financière qui, cette fois-ci, touchera quatre projets en Gaspésie.

 

Consentie sous la forme de six contributions non remboursables, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC), et de trois contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada, l'aide financière totale pour la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine s'élève à près de 8 millions$.

 

Projets aux Îles-de-la-Madeleine

La Corporation de développement portuaire de la Baie du Cap-Vert est récipiendaire de deux contributions non remboursables pour deux projets liés à une planification à long terme visant à agrandir et moderniser les installations portuaires.

 

  • Phase 1 : agrandissement et amélioration d'une infrastructure récréative en vue d'offrir des espaces supplémentaires pour accueillir de nouveaux plaisanciers et propriétaires de petits bateaux. Le montant consenti est de 515 028 $ pour un investissement total de 1 030 085$.

 

  • Phase 2 : agrandissement des infrastructures permettant d'offrir un total de 45 nouveaux espaces pour accueillir les embarcations d'une entreprise maricole et de pêcheurs de homard. Le montant consenti est de 500 000$, pour un investissement total de plus de 1 006 900$.

 

La Salicorne, anciennement connu sous l'appellation Club vacances « Les Îles », gonflera son portefeuille grâce à une aide financière non remboursable de 186 500$. Son projet, d'une valeur totale de 373 000$, vise la restauration et l'amélioration de ses installations.

 

B.M.B Îles-de-la-Madeleine, pour sa part, a reçu une contribution remboursable de 491 918 $. L'investissement total de 1,6 million  $ servira à moderniser l'Auberge Madeli.

 

L'Auberge chez Denis à François, anciennement connue sous le nom de Restaurant la Boucanerie inc., s'est vu octroyer une contribution remboursable de 164 197 $ qui lui permettra d'aller de l'avant dans son projet d'expansion. On souhaite ainsi améliorer les chambres existantes et augmenter la capacité d'hébergement. La valeur du projet est estimée aux alentours de 475 000 $.

 

 

Projets en Gaspésie

La coopérative de solidarité Géoparc de Percé s'enrichira de 2 440 000$ grâce à contribution non remboursable. Elle souhaite créer un parc régional récréotouristique à Percé. Les dépenses de ce projet consistant à la mise en place de nouvelles infrastructures récréotouristiques autour et sur le mont Sainte-Anne s'élèvent à 7,3 millions $.

 

Le Bioparc de la Gaspésie pourra mettre en œuvre son projet d'expansion grâce à l'octroi d'une contribution non remboursable de 2 420 500$. L'agrandissement et la modernisation de ses infrastructures lui en coûteront près de 5,6 millions$.

 

La compagnie La Crevette du Nord Atlantique inc., située à l'Anse-au-Griffon, va recevoir une contribution remboursable de 1 011 000$ pour son projet de modernisation de ses équipements. Le coût total est de 6,2 millions$.

 

L'organisme Village en chanson de Petite-Vallée pourra promouvoir ses activités à l'extérieur du Québec grâce à une aide financière non remboursable de 127 633$.

Source : Gouvernement du Canada / Gouvernement du Canada