L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) a reçu l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour entamer la planification de la construction de son Centre intégré de traumatologie et de son Unité mère-enfant, dans le cadre d’un important projet d’agrandissement et de rénovation de l’établissement. Évalué à plus de 40 millions $, ce projet a reçu 12 millions $ en dons de la Fondation de l’HSCM. Le ministère de la Santé et des Services sociaux investira la majorité des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet.
Cette annonce couronne plusieurs mois de travail intense à l’HSCM, qui ont permis de déposer la planification stratégique 2011-2016, d’entamer une importante révision et optimisation des processus et d’effectuer une première réorganisation physique pour rendre les locaux fonctionnels, en attendant la réalisation du plan de développement immobilier (PDI) récemment déposé auprès du MSSS et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Un plan qui fera enfin de l’HSCM un hôpital universitaire des années 2000, solidement arrimé aux besoins de son milieu et doté de technologies performantes.
Ce projet consistera à agrandir l'aile avant Est afin d'y accueillir la traumatologie et la néonatologie, ainsi que des locaux destinés à l'enseignement et à la recherche, compte tenu du fait que l'établissement est affilié à l'Université de Montréal. L'Hôpital du Sacré-Cœur préparera donc un dossier d'affaires initial, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique. Des analyses se poursuivent actuellement afin de définir avec plus de précision les paramètres cliniques, immobiliers et budgétaires du projet.
À propos de l’Unité mère-enfant
L’Unité mère-enfant, actuellement installée dans des locaux vétustes, exigus et comportant majoritairement des chambres à occupation double et triple, ne permet pas facilement la cohabitation des familles ni la possibilité de répondre correctement à la demande du milieu, une population multiculturelle, en forte croissance démographique.
La nouvelle Unité mère-enfant comptera ainsi plus de 20 chambres dont des chambres de naissance privées, des chambres doubles pour les clientèles en observation ou en séjour prolongé ainsi que des salles dédiées au suivi des cliniques d’obstétrique.
À propos du Centre intégré de traumatologie
La traumatologie est un axe stratégique majeur à l’HSCM. Il accueille le plus grand centre de trauma à Montréal et dessert une clientèle régionale et nationale, particulièrement pour les services aux blessés médullaires.
Le Centre intégré en traumatologie comprendra ainsi une unité d’une trentaine de lits de soins intensifs complémentaires à l’unité de soins coronariens et un étage dédié à la mission universitaire.
Sources : Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et gouvernement du Québec