Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a annoncé vendredi dernier un investissement de 2 524 000 $ pour l'agrandissement du Centre de métallurgie du Québec et pour l'acquisition d'équipements spécialisés. Le Cégep de Trois-Rivières, Développement économique Canada et la Ville de Trois-Rivières complètent le montage financier du projet, d'une valeur totale de plus de 4 millions $.
Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert de technologie intégré au Cégep de Trois-Rivières qui vise à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec. Membre du Réseau des centres de transfert de technologie (Trans-Tech), il est devenu au fil du temps un joueur majeur en ce domaine. Comme il n'existe pas d'entreprises privées au Québec offrant des services de recherche et développement dans les domaines priorisés par le Centre, ses réalisations sont d'autant plus stratégiques et bénéfiques pour ce secteur.
L'investissement annoncé va permettre au Centre de métallurgie du Québec d'agrandir sa superficie de 8 000 pieds carrés. L'achat des équipements spécialisés permettra entre autres de développer :
- une technologie de moulage en moules de graphite permettant la réalisation de pièces coulées en alliages de titane, en aluminure de titane et en zirconium ;
- une nouvelle méthode de soudage des pièces en titane, en acier et en aluminium ;
- des pièces résistantes à l'usure et à la corrosion par l'application de revêtements de surface spéciaux ;
- des technologies de mise en forme pour de nouvelles familles d'alliages qui représentent un fort potentiel pour certaines niches de marché.
L'expertise du Centre de métallurgie du Québec dans ces domaines permettra ainsi à des entreprises de la région et du Québec, dont plusieurs ont des ramifications internationales, de bénéficier de nouvelles méthodes de travail et de technologies innovantes et performantes. L'aéronautique, les pâtes et papiers, l'industrie du plastique, celle de l'aluminium, entre autres, utilisent le savoir-faire du Centre.