La Ville de Mirabel transmettra à Aéroports de Montréal (ADM), d'ici l'échéance du 16 septembre prochain fixé par cette dernière, une proposition formelle visant la conversion de l'aérogare de Mirabel en centre de foires.
Tel que l'exigeait ADM, le conseil municipal de la Ville de Mirabel a adopté à l'unanimité une résolution autorisant la municipalité à accorder une caution financière pour l'acquisition de l'aérogare, conditionnellement à l'obtention d'un financement gouvernemental à définir avec la Ville et à une inspection diligente de l'immeuble.
La Ville de Mirabel demande également à ADM de repousser, au 31 décembre, l'octroi d'un contrat de démolition de l'aérogare de Mirabel, et de considérer un projet qui pourrait être porteur pour la région.
« Les études réalisées au cours des quatre derniers mois concluent à la faisabilité du projet de conversion, a déclaré Jean Bouchard, maire de la Ville de Mirabel. Ces études démontrent notamment que les coûts de mise à niveau du bâtiment sont dans un ordre de grandeur acceptable pour ce type de projet et qu'il y a un besoin manifeste dans la région des Basses-Laurentides pour un centre de foires visant des activités promotionnelles et commerciales dans une grande variété de secteurs économiques. »
La proposition formulée à ADM sera conditionnelle à une inspection complète de l'aérogare par des ingénieurs afin de confirmer les coûts de mise à niveau établis provisoirement à 30 millions $ par la firme d'architecture design Lemay Michaud.
Elle sera aussi conditionnelle à l'obtention, d'ici le 31 décembre 2014, d'un financement gouvernemental pour la mise à niveau de l'aérogare. La Ville de Mirabel, qui est prête à faire sa part, est plus confiante d'obtenir l'appui des gouvernements.
Source : Ville de Mirabel