Actes du Sommet du Mont-Royal 2013 : bilan et perspectives d'avenir

Dans la foulée du Sommet du Mont-Royal 2013 – Bilan et perspectives d'avenir, la Ville de Montréal a rendu public le bilan des travaux. Organisé par la Ville de Montréal et Les amis de la montagne, ce sommet s'est tenu le 7 juin dernier avec la participation de plus de 175 représentants issus de la société civile et des milieux institutionnels et municipaux.

 

Le document Les actes du Sommet du Mont-Royal 2013 – Bilan et perspectives d'avenir présente les principales interventions du Sommet, autant celles des conférenciers que du public. Au fil des pages, il est clairement énoncé que la communauté montréalaise devra faire preuve de pragmatisme, d'audace et de créativité pour développer des solutions à la hauteur des défis du mont Royal, particulièrement en ce qui concerne le recyclage des bâtiments institutionnels excédentaires.

 

Dans ce contexte, les membres du comité exécutif viennent d'entériner ce document et ont mandaté le Bureau du Mont-Royal pour mettre à jour le plan d'action associé au Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, lequel avait été adopté par le conseil d'agglomération en 2009.

 

Le Sommet du Mont-Royal a permis de mettre en lumière quatre grands enjeux : la protection du territoire, des vues, des paysages et de la présence emblématique du mont Royal, les milieux naturels, l'avenir de ses grands ensembles institutionnels et la gouvernance

 

Depuis le mois de juin, des actions ont été entreprises relativement aux différentes problématiques abordées lors du Sommet. La mise sur pied d'un comité gouvernemental, incluant la Ville de Montréal, pour se pencher sur la réaffectation des bâtiments excédentaires du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'une de ces nouvelles initiatives.

 

Le nouveau comité est responsable de mandater des experts pour connaître leurs avis et mener des consultations sur cet enjeu. Dans ce contexte, le comité exécutif a aussi mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), en août dernier, afin de procéder à une consultation publique sur les recommandations du comité gouvernemental sur la réutilisation, hors du réseau de la santé et des services sociaux, des bâtiments du CUSM et du CHUM qui deviendront excédentaires.

 

Source : Ville de Montréal