Une aide financière gouvernementale de 366 901 $ est confirmée pour l'amélioration des infrastructures de loisirs à Trois-Pistoles. Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Le projet de la Ville de Trois-Pistoles est constitué de trois volets, soit la réfection du stade municipal de baseball Paul-Émile-Dubé, le réaménagement de deux terrains de soccer existants ainsi que l'implantation d'un parc intergénérationnel.
Stade Paul-Émile-Dubé
Les travaux qui seront réalisés au stade consistent principalement au remplacement des gradins, des clôtures, de l'équipement de sonorisation et de conduites d'eau, ainsi qu'à la reconstruction d'un bâtiment pour le rangement et les toilettes. Quant aux terrains de soccer, ils seront aménagés et un système de drainage ainsi qu'une clôture autour du site y seront installés. De plus, des gradins, des bancs fixes pour les joueurs, ainsi que de l'équipement sportif fixe seront mis en place.
Implantation d'un parc
Pour ce qui est du parc intergénérationnel, le projet prévoit notamment, l'aménagement de sentiers asphaltés, l'installation de modules de jeux et d'entraînement extérieurs ainsi que le développement d'un terrain de pétanque. L'ensemble des améliorations permettra la pratique d'activités physiques extérieures avec des équipements d'entraînement destinés tant aux jeunes qu'aux moins jeunes. Ce nouvel espace public deviendra également le lieu de rassemblement pour la tenue d'activités culturelles et de divers spectacles, répondant ainsi aux besoins exprimés par la population.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 733 802 $, assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Trois-Pistoles, en vertu du volet 2.1 du PIQM. La contribution de chaque partenaire s'élève à 366 901 $. Cette aide gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.