Les gouvernements du Canada et du Québec investiront 6 millions $ pour la rénovation de 170 logements sociaux à Trois-Rivières. Un investissement de plus de 1,8 million a été consenti conjointement pour 2013-2014 par les gouvernements du Canada et du Québec en vertu du budget de remplacement, d'amélioration et de modernisation (RAM) pour réaliser la première phase des travaux des Habitations Jean-Nicolet. De cette somme, plus de 1 million a été accordé par le gouvernement du Canada tandis que le gouvernement du Québec a consenti plus de 815 000 $. La municipalité de Trois-Rivières a, quant à elle, investi près de 205 000 $ dans le projet.
« Les Habitations Jean-Nicolet sont situées au cœur du premier secteur d'habitations à loyer modique développé en 1971, à Trois-Rivières. L'aide financière annoncée aujourd'hui servira à remettre à neuf l'ensemble des 170 logements et à aménager les terrains. En plus d'améliorer la qualité de vie et les conditions de logement des résidents, ces travaux majeurs de rénovation contribueront à la revitalisation de tout le quartier », a déclaré le ministre Yves-François Blanchet.
Gérées par l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières, les Habitations Jean-Nicolet comprennent 98 logements répartis dans plusieurs maisons en rangée et maisons jumelées ainsi que 72 autres logements situés dans des immeubles multilogements.
Lors de la planification des travaux de rénovation, l'Office a fait construire un logement modèle afin que les résidents puissent le visiter et émettre leurs commentaires. Les plans et devis ont ensuite été ajustés afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des résidents.
« La Ville de Trois-Rivières est heureuse de pouvoir s'appuyer sur l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières dans le cadre de la remise à neuf du premier ensemble immobilier HLM en Mauricie et de favoriser un investissement de près de 2 millions $ de la part des paliers supérieurs de gouvernement », a déclaré le maire de Trois-Rivières, monsieur Yves Lévesque.