62 nouveaux logements abordables et 25 autres mis en chantier à Lévis

Deux projets d'habitation  ont été complétés récemment et deux nouveaux chantiers ont été amorcés sur le territoire de la ville de Lévis.

Au total, 62 logements abordables viennent d'être créés et 25 autres sont en voie de réalisation pour des investissements totalisant près de 18 millions $, dont plus de 6,5 millions$ proviennent du gouvernement du Québec et plus de 2,7 millions $ de la Ville de Lévis.

 

« La Ville de Lévis s'est fixée des objectifs ambitieux avec la création de 375 logements sociaux au cours des trois prochaines années », a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

 

Habitation Le Villieu 

Un immeuble de trois étages, comptant 21 logements destinés à des familles à revenu faible ou modeste, est présentement en construction sur la route des Rivières, dans l'arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest. L'Office municipal d'habitation (OMH) de Lévis, qui est maître d'œuvre du projet, prévoit accueillir ses premiers occupants au début de l'hiver prochain.

 

Près de 4,4 millions $ ont été investis pour la réalisation de ce projet qui portera le nom d'Habitation Le Villieu. De ce montant, une subvention de plus de 1,7 million $ a été octroyée par le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, alors que la Ville de Lévis a investi un montant de près de 655 000 $.

 

Le Triptyque, phase II 

Un autre chantier est également en cours sur la rue Saint-Joseph, alors que le Centre Aide et Prévention Jeunesse de Lévis parraine le projet Le Triptyque, phase II, qui permettra l'ajout de quatre nouveaux logements, aux six déjà existants, pour des jeunes en difficulté.

 

Ce projet de plus de 1,4 million $ a bénéficié d'une subvention de plus de 290 000 $ du gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, et d'un montant de plus de 220 000 $ de la Ville de Lévis.

 

Espace Saint-Louis 

Grâce à des investissements de plus de 9,2 millions $, dont plus de 3,5 millions $ ont été injectés par le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, la Coopérative de solidarité en habitation Les Nouveaux Espaces offre maintenant 47 nouveaux logements abordables à des familles et à des personnes seules. La Ville de Lévis a versé près de 1,4 million $ dans ce projet.

 

Petit domicile de Charny, phase III 

Enfin, l'organisme Petit domicile de Charny, situé sur la rue du Rail, a complété récemment sa troisième phase d'agrandissement qui permettra d'offrir 15 nouveaux logements pour des personnes âgées en légère perte d'autonomie.

 

Il s'agit d'un investissement de près de 2,7 millions $, dont plus de 1 million $ provient du gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, et plus de 400 000 $ de la Ville de Lévis.

 

Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles contribue financièrement à l'ensemble de ces projets pour faire en sorte que les bâtiments répondent aux normes du programme Novoclimat. Les investissements s'élèvent à près de 225 000 $ pour les quatre projets.

 

Source : Société d'habitation du Québec