5,3 M$ pour les infrastructures d'eau de Saint-Damase-de-L'Islet

La Municipalité de Saint-Damase-de-L'Islet bénéficiera d'une aide financière de 5 329 500 $, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures en eau. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Dans son ensemble, le projet vise la mise en place d'un réseau d'égout domestique jumelé à une station d'épuration afin de desservir une centaine de résidences dans le secteur urbanisé de la municipalité, soit environ 250 personnes.

 

Plus concrètement, le projet prévoit l'installation de conduites d'égout domestique le long de la route 204, de la rue Bélanger, du rang 6 et de la route Elgin ainsi que la mise en place de deux postes de pompage avec conduites de refoulement. Il comprend aussi la construction d'une station d'épuration de type étangs aérés incluant un bassin à quatre cellules, un bâtiment de service pour abriter les équipements requis, un émissaire gravitaire et divers travaux complémentaires.

 

Ces interventions permettront de respecter les objectifs gouvernementaux du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 5 610 000 $, en vertu du sous-volet 1.4 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 5 329 500 $ et celle de la Municipalité de Saint-Damase-de-L'Islet à 280 500 $.

 

Source : Gouvernement du Québec