4 M$ pour prévenir les glissements de terrain à Shawinigan

Communiqué

Le gouvernement du Québec a annoncé la signature d'un second protocole d'entente de 4 millions $ avec la Ville de Shawinigan pour contrer les risques de glissements de terrain.

 

Les travaux retenus par les autorités de la Ville consistent à stabiliser le talus le long des berges du ruisseau Bellevue-Lavergne dans les secteurs Amont et Boisvert. Ainsi, un contrepoids en enrochement sera construit sur environ 220 mètres pour le secteur Boisvert et 1 850 mètres pour le secteur Amont. Le coût total des travaux est assumé jusqu'à 75 % par le gouvernement du Québec.

 

L'entente entre le gouvernement et la municipalité découle d'un processus rigoureux comprenant, dans un premier temps, des analyses de risques et, dans un second temps, des analyses de solutions en collaboration avec la Ville. Ces deux étapes ont permis aux élus municipaux d'étudier les différentes avenues et de faire des choix éclairés au bénéfice des citoyens de Shawinigan.

 

Rappelons qu'un premier protocole d'un montant de 3,6 millions $ avait été signé l'année dernière avec la Ville pour la réalisation de travaux de stabilisation du talus le long du ruisseau Bellevue-Lavergne dans le secteur situé entre l'avenue du Collège et la rue Lavergne.

 

Source : Gouvernement du Québec