3 M$ pour le créneau d'excellence ACCORD Bio-industries environnementales de l’Estrie

Communiqué

Un soutien financier de 3 087 273 $ est attribué pour la mise en œuvre de nombreux projets d'entreprises liés au créneau d'excellence ACCORD Bio-industries environnementales de l'Estrie, pour un investissement total de 12 131 767 $.

 

Le soutien financier se répartit ainsi : 1 137 381 $ pour les bioénergies (technologie et production d'éthanol, biodiésel, biogaz, granules énergétiques de bois et de plantes agricoles) ; 323 683 $ pour les bioproduits (biopolymère, biofibre et bioplastique) ; 64 907 $ pour le bioassainissement (traitement de l'eau, des sols, de l'air et des matières résiduelles) ; 1 561 302 $ pour les autres entreprises du système productif du créneau.

 

Le créneau d'excellence Bio-industries environnementales groupe des entreprises qui utilisent des biotechnologies, des bioprocédés ou de la biomasse en vue de réduire ou d'éliminer les impacts de leur production sur l'environnement. Bien que le développement durable et la protection de l'environnement soient d'actualité à l'échelle mondiale, ces sujets sont des préoccupations régionales depuis des décennies.

 

Ce créneau d'excellence ACCORD groupe une trentaine d'entreprises dont bon nombre sont reconnues à l'échelle nationale et internationale. Ces entreprises peuvent compter sur l'appui de huit centres ou groupes de recherche et de nombreux autres acteurs travaillant en bioconversion et en valorisation de matières résiduelles.

 

La liste des projets d’entreprises liés au créneau d'excellence ACCORD Bio-industries environnementales de l'Estrie est disponible dans le communiqué officiel.

 

Source : Gouvernement du Québec