On lançait officiellement, vendredi, les travaux de rénovation de l'ancienne maison mère des Sœurs de la Providence. La transformation de ce bâtiment, construit entre 1884 et 1888, permettra d'offrir d'ici peu 94 logements abordables à des aînés en légère perte d'autonomie et à des personnes qui ont vécu une situation d'itinérance, grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), ainsi qu'une ressource d'hébergement de 62 chambres pour personnes âgées en perte d'autonomie.
Ce projet multifonctionnel, qui prévoit aussi l'aménagement d'espaces de bureaux et de la Maison de l'économie sociale, dans le cadre du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, nécessitera un investissement de plus de 35,8 millions $ de la part du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires du milieu.
Pour le gouvernement du Québec, ce sont près de 10,4 millions $ qui seront consentis à ce projet, dont 9,4 millions par l'entremise des programmes de la SHQ, qui garantira en outre le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour compléter le financement du projet, et 933 014 $ provenant du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif.
La Maison de la Providence et le Chambreclerc : des projets créatifs et rassembleurs
Cet ambitieux projet de revitalisation a demandé de la créativité, une vision d'ensemble des besoins exprimés par les gens du milieu et une excellente compréhension des enjeux culturels et historiques. Situé sur la rue Fullum à Montréal, le bâtiment principal subira une transformation majeure pour y accueillir 62 logements pour des personnes âgées en légère perte d'autonomie.
Une fois transformé, le Pavillon Saint-Vincent, qui abritera le Chambreclerc, offrira 32 logements supervisés à des personnes qui ont vécu une situation d'itinérance et qui demeurent fragiles.
La Maison de la Providence abritera également une ressource d'hébergement de 62 chambres. Ces chambres seront aménagées pour des personnes âgées en perte d'autonomie à qui l'on offrira des soins adaptés à leur état de santé. Ainsi, au terme des travaux, plus de 150 ménages montréalais, y compris les locataires de l'immeuble, pourront bénéficier des ressources intermédiaires du Centre La Traversée et profiter d'un milieu de vie de qualité et adapté à leurs besoins.
La Maison de l'économie sociale et des espaces de bureaux
Le projet prévoit l'aménagement d'espaces de bureaux occupant plus de 2 500 mètres carrés, aux deux premiers étages et dans les anciennes écuries, pour la Maison de l'économie sociale et pour les organismes œuvrant dans les secteurs communautaire, de l'habitation et des arts. En tout, ces bureaux regrouperont quelque 120 travailleurs.