Un nouveau groupe de bâtiments grimpe tranquillement dans le paysage de Candiac. Les travaux progressent en effet rondement dans le cadre du projet Azimut Condominiums, situé sur la rue Dompierre de cette municipalité de la rive sud de Montréal.
Le projet Azimut, qui doit compter trois bâtiments de sept étages chacun, est sous la gouverne du groupe BFL constructions, qui a déjà érigé plusieurs commerces à cette entrée de la ville au cours des dernières années. L’entreprise gère également des immeubles locatifs et commerciaux à Candiac et à La Prairie.
Se déclinant en trois phases, Azimut doit compter au final 200 unités d’habitation de 10 modèles distincts offrant une à trois chambres à coucher. La première pelletée de terre a été jetée en septembre et depuis, les travaux vont bon train. Joint par téléphone, le président de BFL constructions et directeur du chantier, Louis-Jasmin Picard, se dit d’ailleurs très satisfait de leur progression.
« La première phase se déroule très bien ; nous avons déjà creusé l’ensemble des fondations, et les travaux sur le premier bâtiment ont pris une légère avance », explique-t-il. Si tout se passe comme prévu, cet immeuble devrait accueillir ses premiers occupants en juin 2012, au sein de ses 62 unités d’habitation. Au moment de l’entrevue, toutefois, M. Picard se disait légèrement contrarié par le débrayage des employés membres du syndicat de la FTQ-Construction. Rien pour l’inquiéter cependant : « Nous avions pris de l’avance dans nos travaux, et je crois que le gouvernement va régler tout ça. Même si ça durait une semaine, ce ne serait pas si grave. » La FTQ-Construction et d’autres syndicats ont d’ailleurs rappelé leurs membres au travail cette même journée, dans le cadre des négociations entourant le projet de loi 33 sur le placement syndical.
Du reste, le projet de 60 millions $ – 20 à 22 millions pour la première phase – devrait être entièrement terminé à l’été 2013. Il est à noter que M. Picard parle plutôt d’un projet de 75 millions $.
Les trois bâtiments devraient occuper chacun une superficie totale de 15 800 pieds carrés (environ 1 400 mètres carrés) par étage, et auront une structure classique en acier-béton. C’est l’architecte David Smith qui est responsable des plans des appartements Azimut, tandis que l’entreprise d’ingénierie montréalaise CPF Groupe Conseil supervise la construction.
« Cela fait environ un an que le projet est sur la table », précise M. Picard, qui se dit très satisfait des ventes d’unités jusqu’à maintenant et de l’avancement des travaux.
« Ça va assez vite, puisque nous construisons les cloisons des étages avec du préfabriqué », ajoute-t-il. Une fois la première phase terminée, les deux autres immeubles seront construits simultanément.
De l’aveu de M. Picard, si le projet Azimut ne comporte pas de particularités notables, BFL constructions a toutefois dû obtenir un changement de zonage de la municipalité afin de pouvoir construire des immeubles résidentiels de six étages et plus. « La Ville voulait que les unités de copropriété soient installées à l’entrée de Candiac ; elle a donc fait une exception au plan d’urbanisme », rapporte Louis-Jasmin Picard.
Autre aspect original du projet, les extrémités des toits et des structures seront abaissées (en dégradé) afin de mieux s’intégrer à l’environnement bâti avoisinant, qui consiste principalement en des maisons de deux ou trois étages.
« En fait, nous ne voulions pas que les bâtiments agissent comme de véritables murs pour les maisons autour, alors nous avons dû nous adapter en conséquence », complète M. Picard.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 28 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !