1re phase de travaux à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

Par Marie-Ève Sirois

Le 4 septembre dernier s’amorçait une première phase d’une série de grands travaux prévus au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska, situé à Victoriaville. Sur une période de 15 mois, l’hôpital sera d’abord agrandi en vue d’y installer une nouvelle clinique pédiatrique et oncologique, d’une superficie de 760 m2. Puis, l’aile C, qui totalise une surface approximative de 1 000 m2, sera complètement réaménagée à neuf.

 

Denis Tremblay, chargé de projet pour le CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable, explique le contexte du projet : « Les cliniques externes sont réparties partout dans l’hôpital. Nous devions consolider le tout et réduire le nombre de déplacements du personnel et des patients. En ce qui a trait aux nouvelles cliniques, elles permettront de répondre à la demande grandissante en oncologie et en pédiatrie. Sans compter que ces réaménagements faciliteront le recrutement des spécialistes. »

 

Jusqu’à présent, les travailleurs du chantier ont accompli beaucoup de démolition à l’entrée principale de l’hôpital, située dans l’aile C : la marquise et l’ancienne façade sont maintenant choses du passé. Dans les prochaines semaines, on s’attardera sur la structure en prévision de l’installation de nouveaux matériaux en façade : panneaux d’aluminium, mur-rideau et maçonnerie. On profitera aussi des travaux pour augmenter le dégagement entre le plancher et le plafond, puis effectuer une mise aux normes de l’ossature pour la rendre conforme au code en vigueur.

 

Les réaménagements prévus sont majeurs. Ils consistent à procéder au curetage complet de l’aile, sur quatre niveaux hors sol. Puis de nouveaux systèmes mécaniques et électriques seront installés, suivis des cloisons et des finis de planchers, murs et plafonds. Tous les contrats pour la réalisation de ces travaux ont été donnés, selon Denis Tremblay.

 

Pour ce faire, certains départements ont été relocalisés dans l’hôpital et une entrée provisoire a été aménagée. Ainsi, tous les services habituels de l’hôpital demeurent effectifs. Et afin de contrer ce brouhaha, trois signaleurs travaillent à l’extérieur pour aider les véhicules à s’orienter. De plus, on a installé de la signalisation temporaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. En complément, une ligne Info-travaux et de l’information sur page web sont mises à la disposition des usagers.

 

« Mais bientôt, une part des problèmes sera résolue, notamment en ce qui a trait au stationnement », mentionne Denis Tremblay. En effet, aux abords de l’aile G, 102 nouvelles cases de stationnement sont en construction. Le tout devrait se terminer vers la mi-octobre.

 

Néanmoins, ce n’est que le début d’un vaste projet de modernisation pour l’établissement. En fait, cette première phase de 4,9 millions $ s’inscrit dans une stratégie immobilière qui totalise près de 35 millions $. Après la consolidation des cliniques externes et la construction de la nouvelle clinique, quatre autres grandes priorités sont ciblées : les services ambulatoires, les blocs opératoires, l’urgence et les soins intensifs.

 

La prochaine phase au menu touchera les services ambulatoires. Actuellement, les professionnels de Lemay Côté architectes et de la firme d’ingénierie exp travaillent à la conception du projet, pour lequel un appel d’offres devrait être publié en février ou en mars 2015. « Les autres étapes suivront, note Denis Tremblay, mais il est trop tôt pour avancer une date puisqu’elles ne sont pas encore en phase de conception et que le financement reste encore à confirmer. »

 

L’équipe Lemay Côté/exp signe aussi la conception de cette première phase, en compagnie de Pluritec, responsable de la conception en génie civil et structural. En ce qui a trait à la réalisation des travaux, elle est sous les commandes de l’entrepreneur général Constructions Pépin et Fortin de Saint-Christophe d’Arthabaska.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 26 septembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !