L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension procédera à un investissement de 18,7 millions $ pour la construction de la future bibliothèque de Villeray.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'aménagement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal, financé par l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Le Ministère et la Ville investiront 14 531 875 $, tandis que l'arrondissement injectera la somme de 4 171 893 $.
Ce projet comblera le déficit de l'arrondissement en matière d'offre de services tant sur les plans qualitatif que normatif en regard des conclusions du Diagnostic des bibliothèques municipales de l'Île de Montréal. La future bibliothèque, qui portera le nom de bibliothèque de Villeray, sera logée dans un nouvel immeuble adjacent et complémentaire aux installations actuelles du Patro Le Prévost.
La superficie prévue est de quelque 3 000 m2 comparativement aux 1 400 m2 de l'actuelle bibliothèque Le Prévost, établie dans le quartier depuis 30 ans et qui dessert plus de 55 000 résidents. Cette superficie permettra également d'augmenter d'environ 30 % la collection de la bibliothèque, de tripler le nombre de places assises et d'offrir un plus grand nombre d'activités d'animation et de formation.
Ce projet immobilier fera l'objet d'un concours d'architecture, selon un processus conforme aux exigences de l'Ordre des architectes du Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, contribuant ainsi à consolider le statut de Montréal « Ville UNESCO du Design ». Une certification LEED est également visée pour ce projet. De plus, une œuvre d'art sera intégrée à l'architecture de cette nouvelle bibliothèque.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension