Le promoteur immobilier Olivier Leclerc a annoncé la conclusion d’une entente avec l’Université de Montréal pour l’acquisition de la propriété sise au 1420, boulevard Mont-Royal, à Montréal et connue comme étant l’ancienne maison-mère des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.
L’offre d’achat de M. Leclerc a été déposée le 30 mars dernier et a été entérinée le 1er avril 2015 après résolution du Comité exécutif de l’Université de Montréal. Le promoteur, appuyé du cabinet d’architectes Lemay et associés, souhaite revitaliser l’immeuble et le convertir en coopropriétés.
L’entente comporte plusieurs clauses qui assurent la protection du patrimoine bâti et non bâti de la propriété, tel que prévu par le cadre légal de l’Arrondissement naturel et historique du Mont-Royal et de l’Arrondissement d’Outremont.
Ces règlements encadrent la préservation de l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que de la chapelle qui se trouve au centre du bâtiment. De plus, le promoteur a l’intention de mettre sur pied un comité consultatif afin de statuer sur les modalités de l’accès du public à la chapelle, qui demeurera intouchée.
Finalement, l’accès à la montagne par le sentier qui se trouve à l’arrière du bâtiment sera conservé dans son intégralité.
Source : Olivier Leclerc