Il était une fois un certain Walter…

Un jour de 1952, Walter J. Somers ouvrait dans la région de Montréal, avec quelques collaborateurs, son premier bureau. Coup d'œil sur les trois phases clés de transformation et de croissance de l'entreprise.

 

La performance

Les années 1950 et 1960 étaient celles de la fondation et de la mise en œuvre de l’entreprise par Walter J. Somers. Mettant l’accent sur la « performance totale et la productivité», elle commercialisait des outils au Canada d’abord, en les important puis en fabriquant ses propres produits, au fil des ans.

 

La sécurité

Au cours des années 1970 et 1980, Walter ajoute une autre dimension à sa philosophie d’entreprise : la sécurité au travail, pour ses employés et pour ceux de ses clients. Les nouveaux produits sont développés en fonction d’un nouvel objectif : celui de se soucier de la santé et de la sécurité au travail en plus de se préoccuper de l’amélioration des méthodes de travail.

 

L’internationalisation et le développement durable

Pendant les années 1990 et 2000, un ambitieux programme d’expansion internationale a été entrepris avec l’arrivée, en 1989, de Pierre Somers qui succède à son père à la direction de l’entreprise. Walter s’impose sur les marchés de l’Amérique du Sud et de l’Europe et accroît notablement son volume de ventes et sa présence mondiale. Cette période est également celle du lancement des premiers produits dédiés à la sécurité et à l’environnement.

 

Demain s’écrit déjà aujourd’hui

Plus qu’une priorité pour Walter, le développement durable oriente les travaux de recherche et de développement pour les années à venir. L'entreprise a récemment agrandi son siège social international et centre industriel à Pointe-Claire, un projet bâti selon les normes LEED. Ce nouvel établissement sert à la fois de centre mondial de gestion et de recherche.

 

Source : WALTER