La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui le concept de développement de l’écoquartier D’Estimauville.
Issu d’une longue planification et basé sur les résultats d’une étude de marché réalisée pour mieux connaître la clientèle, ce nouvel écoquartier pourra voir le jour progressivement dans les prochains mois.
« À la suite du désistement du précédent promoteur, la Ville a choisi de reprendre le projet, mais nous avons pris le temps d’analyser adéquatement les besoins du milieu, a déclaré le maire Régis Labeaume. Il était nécessaire de procéder à l’évaluation de plusieurs paramètres pour déterminer les critères de cet écoquartier en fonction des besoins des futurs résidants. »
Mieux connaître la clientèle et ses besoins
Réalisée à la fin août 2014 par Léger auprès de 1 588 répondants, l’étude de marché a révélé un réel intérêt pour cet écoquartier. Cette étude précise également que des efforts devront être faits pour mieux faire connaître le secteur auprès du public cible.
L’étude fait également ressortir que le profil des personnes intéressées se divise en trois catégories, soit les jeunes professionnels en couple, les jeunes familles et les retraités. Les revenus des deux premiers groupes sont légèrement au-dessus de la moyenne, tandis que ceux des retraités sont qualifiés de modestes. Les logements recherchés vont des copropriétés de deux ou trois chambres à des maisons en rangée de trois chambres en passant par des appartements.
À cet égard, l’étude mentionne qu’il existe un intérêt équivalent pour l’achat ou la location de logement et que les principaux critères qui pourraient motiver le choix de s’installer dans l’écoquartier sont l’accès à un espace extérieur individuel et la proximité des services.
10 innovations durables
Certains critères doivent se retrouver au premier plan dans la conception d’un écoquartier. Pour le projet de l’écoquartier D’Estimauville, la Ville a retenu 10 innovations durables :
- Gestion des eaux pluviales
- Jardins communautaires et récupération des eaux de pluie
- Collecte centralisée des matières résiduelles, contenant enfoui avec chargement latéral par grue et tri à la source dans chaque logement
- Bornes de recharge pour les véhicules électriques
- Certification LEED Canada Habitations
- Éclairage économe et limitant la pollution lumineuse
- Rangements pour vélos, intérieurs et extérieurs
- Aménagement de toitures blanches végétalisées ou accessibles
- Utilisation de surface perméable pour les stationnements et les allées piétonnes
- Utilisation de matériaux recyclés ou réutilisés
Un concept réalisable
Pour orienter le développement et l’aménagement de cet écoquartier, la Ville mise sur cinq grands critères, soit l’atteinte de la mixité sociale, l’offre d’un cadre de vie agréable et diversifié, le choix de constructions respectueuses de l’environnement, l’utilisation des énergies renouvelables et une meilleure gestion de l’eau ainsi qu’une offre en transports autre que l’automobile. Le concept prévoit une densité maximale de 100 logements par hectare.
Un parc dès la première phase
Prévus jusqu’en 2018, les travaux commenceront dès cette année par la préparation des plans et devis pour la construction et l’aménagement des emprises des nouvelles rues et les travaux électriques.
Mais c’est surtout l’aménagement d’un parc central et d’espaces verts qui retiennent l’attention. Sensible au souhait exprimé par les futurs résidents pour l’écoquartier, la Ville posera un premier geste en réalisant un parc public autour duquel s’érigeront les habitations.
L’arrivée des premières familles motivera, en phase deux, l’installation de structures de jeux et de mobilier urbain complétant l’aménagement.
Source : Ville de Québec