La Ville de Lévis a annoncé, le 9 mai, la création d’un Bureau de projets dont le principal objectif est d’améliorer le développement sur l’ensemble du territoire. Par la même occasion, le maire a annoncé que la Ville de Lévis entreprend un changement majeur dans la gestion de son urbanisation en se dotant d’une nouvelle stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel qui sera mieux adaptée à la réalité du marché.
« Le Bureau de projets constituera une porte d’entrée unique pour le dépôt et la conclusion des grands projets de développement résidentiel, commercial et industriel présenté par les promoteurs. Ce sera une unité de coordination, de planification et de résolution de problèmes qui assurera la coordination de toutes les ressources contribuant à la planification et à la réalisation des projets, mais qui proposera également aux membres du conseil municipal des critères de priorisation des projets », a déclaré le maire Gilles Lehouillier.
La coordination du Bureau de projets, dont l’ouverture est prévue au cours du mois de juin prochain, sera assurée par Marie-Lise Côté, directrice générale adjointe à la Ville de Lévis. Son rôle consistera notamment à orchestrer les ressources de l’ensemble des directions de la Ville.
Jean-Claude Belles-Isles, directeur de l’Environnement, agira à titre de coordonnateur adjoint. Quatre autres ressources humaines compléteront la formation du bureau de projets.
Le comité de suivi
Un comité de suivi aura pour mandat d’établir un mécanisme permanent de coordination pour les projets de développement de la Ville, en plus de s’assurer d’une concertation soutenue au plus haut niveau de la Ville afin de mettre en œuvre les mécanismes favorisant le développement du territoire.
En plus de la coordonnatrice et du coordonnateur adjoint du Bureau de projets, ce comité, présidé par le maire, sera constitué de Guy Dumoulin, président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement de la Ville de Lévis, des présidents des trois arrondissements, Michel Turner, de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, Réjean Lamontagne, de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est et Serge Côté, de l’arrondissement de Desjardins.
Des résultats à court terme
Concrètement, la Ville de Lévis a l’intention de revoir sa réglementation locale afin de l’assouplir pour l’adapter à la réalité du marché, de modifier le schéma d’aménagement du territoire pour qu’il soit conforme au Plan métropolitain d’aménagement et de développement et d’intégrer la nouvelle stratégie de développement dans le schéma d’aménagement.
Au cours de l’été 2014, une équipe tactique sera également formée afin de soutenir le Bureau de projets pour agir rapidement dans la proposition et la mise en œuvre de solutions sur la réglementation, en géomatique pour accélérer la réalisation des plans directeurs d’aqueduc et d’égout et enfin en appui aux équipes régulières qui poursuivront l’exercice de révision des outils et processus.
Source : Ville de Lévis