À la veille du vote du conseil municipal sur le changement de vocation de l'édifice situé au 1420, boulevard Mont-Royal, l'Université de Montréal tient à rappeler les raisons qui l'ont menée, à regret, à vendre cet édifice.
Loin d'être précipitée, la décision a été prise en 2007, après avoir été mûrement réfléchie et à la lumière d'expertises rigoureuses sur les coûts de mise aux normes et de transformation à des fins académiques.
Depuis cette décision, l'Université a choisi un acheteur au terme d'un processus public d'appel d'offres et au cours duquel aucune autre organisation du secteur public ne s'est manifestée. Le projet de transformation a été soumis à la consultation publique sous les auspices de l'Office de consultation publique de Montréal qui a jugé le projet acceptable et recevable.
L'Université a également approché des ministères et des philanthropes qui n'ont pas souhaité s'engager financièrement dans la rénovation d'un édifice ancien qui ne correspond pas entièrement aux besoins d'espace de l'Université.
Toutes les avenues ont donc été examinées avec soin et ont mené à la même conclusion : la vente est la seule décision raisonnable dans le contexte budgétaire actuel de l'Université de Montréal.
Contrairement à ce qu'avancent certains, la vente de l'édifice se fera à coût neutre pour l'Université. Rappelons que le maintien de ce pavillon, dont l'Université n'occupe que 15 % de la superficie, coûte plus de un million de dollars par année, en frais d'entretien, d'assurances et de sécurité. Dans le contexte budgétaire actuel, l'Université de Montréal doit concentrer ses ressources pour répondre à ses besoins académiques.
Enfin, rappelons que les projets de densification du campus présentés par les opposants à la transformation de l'édifice du 1420 Mont-Royal représentent, en clair, des constructions d'édifice d'importance dans l'arrondissement historique et naturel du mont Royal, ce qui va à l'encontre des principes énoncés dans le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal signé par l'Université de Montréal.
Source : Université de Montréal