La Ville de Sherbrooke a procédé, le 18 janvier 2019, à l’ouverture des propositions pour le développement d’un projet dans la zone prioritaire du Quartier Well Sud.
Les trois groupes ayant déposé des propositions sont le Consortium Exp | Custeau, Dusco et Projet Espace W.
Les projets présentés doivent obligatoirement assurer la démolition des ouvrages existants et la préparation du site. Un stationnement public étagé doit être prévu ainsi qu’une place publique. Un espace d’une superficie minimale de 70 000 pieds carrés doit être réservé pour le Quartier général de l’entrepreneuriat, dont le bâtiment principal devra compter entre quatre et dix étages.
Rappelons qu’après le retrait du consortium devant réaliser sa première version, la Ville de Sherbrooke a relancé le projet à l’été 2018 avec une toute nouvelle approche. La Ville prévoit investir environ 25 millions de dollars dans celui-ci, principalement pour les infrastructures souterraines, le stationnement et la décontamination.
Prochaines étapes
Un comité de sélection, composé de fonctionnaires de la Ville de Sherbrooke et d’experts externes, étudiera ces trois propositions au cours des prochains mois afin d’en valider la conformité et la qualité. Chaque groupe sera également rencontré individuellement. Le comité de sélection fera ensuite ses recommandations au conseil municipal, au printemps prochain.
Par la suite, une entente d’exclusivité de six mois sera conclue avec le proposeur retenu par le conseil municipal. Cette entente sera suivie d’une entente-promoteur signée au cours de l’automne tandis que le début des travaux est prévu pour le début 2020.
Source : Ville de Sherbrooke