La Fondation David Suzuki, Equiterre et Vivre en Ville ont réitéré leur appui au projet de réseau électrique métropolitain (REM), sous certaines conditions, à la suite de la publication du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Les trois organismes rappellent que le REM est le seul projet majeur de transports collectifs prêt à se réaliser. Ils notent également que plusieurs ajustements ont été faits au projet depuis son annonce, notamment une augmentation des connexions avec le métro. Selon eux, la confirmation de l’inclusion des stations McGill et Édouard-Montpetit dès la première phase du projet transforme en pratique le REM en une nouvelle ligne de métro au cœur de la ville.
Les organismes Vivre en Ville et Équiterre avaient déjà rappelé leur appui au projet lors du dévoilement du rapport du BAPE, le 20 janvier dernier. Cependant, cet appui est conditionnel à plusieurs exigences, notamment l'augmentation des connexions avec le Métro, la mitigation de l'étalement urbain, l'adoption d'une politique de mobilité durable ainsi que la relance des autres grands chantiers de transports collectifs de Montréal.
Source : Vivre en Ville