La firme Tricentris profite de la construction de sa nouvelle usine de micronisation du verre à Lachute pour tester l’efficacité de ses produits recyclés à l’intérieur du ciment qui composera les trottoirs extérieurs aménagés autour du bâtiment.
Dominique Bégin est le directeur général de cette nouvelle usine qui vient de passer l’étape de sa première pelletée de terre. « C’est un nouveau bâtiment qui est construit sur le terrain voisin de notre centre de tri. Il sera spécifiquement dédié au recyclage du verre de Lachute. Stratégiquement, nous avons choisi cet endroit qui se trouve entre Gatineau et Terrebonne, où sont situés nos deux autres centres de tri québécois », expose-t-il.
Projet de construction
Le projet comporte la construction de deux bâtiments indépendants. L’un est voué à la transformation du verre et le second abritera les bureaux qui seront occupés par les gestionnaires des opérations sur une superficie de 22 500 pieds carrés. « Nous avons choisi d’introduire une allée entre les deux édifices pour aménager une aire de circulation servant aux véhicules lourds qui procéderont au chargement et au déchargement des matières », précise M. Bégin.
L’usine est construite sur un seul étage tandis que le centre administratif sera érigé sur deux niveaux. La structure des deux édifices se compose d’acier. Les ouvriers ont entamé la pose des fondations qui atteindront jusqu’à 13 pieds de haut pour répondre à des besoins de production pour l’usine. La hauteur libre de cette dernière est de 40 pieds. Une aire est réservée pour la réception des marchandises et une deuxième est prévue pour le procédé de traitement et l’expédition de la poudre et des granulats, une fois transformés.
L’entreprise Première Design-Construction est l’entrepreneur qui procède aux travaux en tant que gérant de projet sous la formule conception-construction. Le gouvernement du Québec contribue financièrement avec une somme de près d’un million de dollars.
Une visée LEED
Le nouveau-né immobilier de Tricentris vise l’obtention d’une certification LEED. L’immeuble de bureaux comportera un mur végétal et une grande fenestration. L’une des particularités du chantier est que l’entreprise utilisera sa poudre et ses granulats de verre provenant de son procédé de production comme ajout cimentaire dans les trottoirs entourant le nouveau complexe.
« C’est un volet qui se fera en collaboration avec la chaire de recherche SAQ de l’Université de Sherbrooke. Nous voulons valider l’efficacité de ce produit dans les trottoirs pour tester sa performance à l’extérieur. Les travaux se feront en collaboration avec les chercheurs », révèle Dominique Bégin. La direction de Tricentris est très heureuse de réaliser ce projet de recherche à l’intérieur du chantier de construction. Si les résultats sont encourageants, c’est un nouveau marché qui sera identifié dans le recyclage de verre.
Échéancier
Les planchers de béton des deux bâtiments de Tricentris à Lachute seront coulés en juillet. Celui de l’édifice de bureaux comportera de la poudre de verre et du granulat recyclé mélangé avec du ciment. La technologie est validée depuis 2007. Les deux bâtiments seront construits simultanément, selon M. Bégin, qui parle d’un échéancier prévoyant la livraison des deux bâtisses au cours de l’automne prochain.
Même si la nouvelle usine de Tricentris pourra traiter jusqu’à 60 000 tonnes de verre par année, l’entreprise envisage déjà une phase d’expansion de 10 000 pieds carrés supplémentaires pour augmenter la production au cours des prochaines années.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !