Trebio lance une usine de fabrication de granules énergétiques

Communiqué

Un prêt de 9 millions $ a été remis par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Renfort, à l'entreprise Trebio inc. pour le démarrage d'une usine de fabrication de granules énergétiques dans le comté de Pontiac. Le projet créera une soixantaine d'emplois directs et une centaine d'autres chez les sous-traitants.

 

Le projet, estimé à 19 millions $, consiste à aménager une usine de transformation du bois, d'une capacité annuelle de 130 000 tonnes métriques d'anhydrides, afin de produire des granules énergétiques à partir du bois rond. L'usine sera installée dans l'immeuble désaffecté de Smurfit-Stone à Portage-du-Fort. Une partie importante de la production sera distribuée en Europe par le principal partenaire du projet, GF Energy, qui se spécialise dans la production, la logistique, le marketing et la vente de granules énergétiques.

 

La réglementation de l'Europe sur la réduction des gaz à effet de serre encourage fortement l'utilisation de biocarburants neutres sur le plan environnemental. Les granules produites par Trebio sont considérées comme étant neutres, ce qui favorisera grandement leur pénétration sur ce marché.

 

Source : Gouvernement du Québec