Travaux pour l'accessibilité universelle de la mairie d'arrondissement de Verdun

La Ville de Montréal a entrepris depuis le début juin des travaux d'amélioration de l'accessibilité universelle de la mairie d'arrondissement de Verdun.

Ces travaux qui s'échelonneront jusqu'au mois de novembre entraîneront des perturbations de la circulation à l'avant de la mairie d'arrondissement et l'accès à l'entrée principale sera difficile voire impossible durant certaines phases du chantier. Par contre, l'accès aux entrées secondaires de la mairie sera maintenu en tout temps.

 

Les travaux extérieurs à la mairie d'arrondissement comprennent notamment le réaménagement de la traverse piétonne liant le parc du Souvenir à l'entrée principale, la mise en conformité des mains courantes et garde-corps de l'escalier de l'entrée principale et de la rampe d'accès existante, la mise en conformité des entrées secondaires incluant celle de la Maison de l'environnement et l'ajout de signalisation lumineuse détachée du bâtiment pour localiser la mairie d'arrondissement. Les cases de stationnement pour handicapés seront également mises aux normes.

 

Les travaux à l'intérieur du bâtiment incluent pour leur part l'installation d'ouvre-portes automatiques, l'aménagement d'une nouvelle salle de toilette accessible, l'amélioration de la circulation intérieure (escaliers : modifications des mains courantes, etc.), l'ajout d'un système visuel d'alarme incendie, l'amélioration de la signalisation intérieure et l'installation d'un système d'aide à l'audition dans la salle du conseil.

 

Ce projet vise à corriger les principales lacunes de la mairie d'arrondissement en matière d'accessibilité universelle et améliorera les services offerts aux citoyens. Ces travaux sont conformes aux recommandations de professionnels externes experts dans ce domaine, du Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI) de la Ville de Montréal, d'une firme spécialisée en accessibilité universelle, aux besoins émis par l'arrondissement et aux possibilités d'améliorations qu'offre l'immeuble concerné.

 

Source : Ville de Montréal