La division des services environnementaux de TransForce Inc. a formé un partenariat avec Terreau Biogaz Inc., une entreprise québécoise, en vue de transformer en électricité le méthane produit dans les sites d'enfouissement de Granby et de Sainte-Cécile-de-Milton.
Cette électricité est intégrée au réseau d'Hydro-Québec depuis le 29 juin. Au cours de sa première année, le projet produira un mégawatt d'électricité, soit suffisamment d'énergie pour alimenter quelque 450 maisons. La production passera l'an prochain à deux mégawatts et, ultimement, à trois mégawatts. L'investissement de 10 millions $ dans le projet permettra la vente d'électricité à Hydro-Québec pendant une période de 24 ans.
« En plus de générer de l'électricité, le projet réduira la production de gaz à effet de serre du site de Granby et contribuera à l'atteinte de l'objectif du gouvernement du Québec de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2012-2020 relativement à l'année de référence, soit 1990 », explique Marc Couture, directeur général de Terreau Biogaz.
Alimentation des générateurs
« En plus de capter le méthane dans les nouvelles cellules d'enfouissement du site de Granby, nous avons installé dans l'ancienne partie du site un système de captation des gaz qui permet d'alimenter les générateurs. Nous estimons que ce système réduira la production de gaz à effet de serre de l'ancien site d'environ 30 000 tonnes de CO2 par année. », souligne Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.
Parmi les partenaires du projet, nommons Hydro-Québec ainsi que les élus de la MRC de La Haute-Yamaska, de Granby et de Sainte-Cécile-de-Milton.