Transcontinental Northern California reçoit la certification Argent du programme LEED du Conseil du bâtiment durable des États-Unis

Communiqué

Pour sa conception respectueuse de l’environnement et ses fonctionnalités exemplaires, Transcontinental Northern California, inaugurée en juillet 2009, à Fremont, en Californie, s’est vu remettre le Prix Argent du programme LEED pour une nouvelle construction du Conseil du bâtiment durable des États-Unis (U.S. Green Building Council). Le quotidien San Francisco Chronicle y est imprimé.

 

Transcontinental Northern California est l’une des premières imprimeries en Amérique du Nord à avoir été construites selon les normes et standards LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en vigueur aux États-Unis. L’édifice de quatre étages a tout été pensé pour en faire une bâtisse écologique hautement performante, du choix des matériaux recyclés à l’achat de fournitures de fabrication locale, en passant par la sélection des équipements à la fine pointe assurant l’efficacité d’impression élevée, l’installation de robinets à faible débit, etc. Du point de vue de l’économie énergétique, l’enveloppe du bâtiment et les technologies (ex. : robotique, systèmes automatisés, etc.) utilisées y contribuent entre autres pour environ 20 pour cent. Le confort thermique et la qualité de l’air sont assurés par des systèmes d’avant-garde. Chaque élément revêt son importance (voir tableau).

 

Par ailleurs, les employés ont accès à l’usine par le transport en commun. De plus, les propriétaires de véhicules à énergie alternative ou ceux faisant du covoiturage disposent d’un stationnement exclusif.

Transcontinental aura investi environ 230 millions de dollars américains dans cette usine de 338 000 pieds carrés basée sur un modèle de production unique.

 

Gary Hughes, chargé de projet et chef du site –– Transcontinental Northern California, reçoit le trophée du directeur exécutif du Conseil du bâtiment durable des États-Unis, Dan Geiger.

 

Le certificat authentifiant l’obtention par Transcontinental du prix Argent LEED pour une nouvelle construction.

 

Quelques chiffres « verts » de l’usine Transcontinental Northern California

98 % des pluies annuelles moyennes sont recueillies et traitées
67 % de réduction de l’irrigation liée à l’aménagement paysager
47,5 % de la plomberie intérieure à débit d’eau réduit
96,7 % des déchets de construction ont été détournés des sites d’enfouissement
44,5 % des matériaux de construction sont faits à partir de matières recyclées
63,4 % du bois utilisé est certifié Forest Stewardship Council (FSC) - Conseil international de gestion forestière (FSC)
Faible teneur en composés organiques volatils (COV) des peintures intérieures, des colles, des tapis et systèmes muraux